Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact
  • L'AVS est une partie importante de la prévoyance vieillesse pour tous

    28.07.2022 | Priska Schnell
    L’AVS est le socle de notre prévoyance vieillesse. Le 25 septembre 2022, nous nous prononcerons sur la réforme AVS 21. Il y a de bonnes raisons à cela. Indépendamment de la réforme, il existe par ailleurs quelques points dont il importe de prendre conscience très tôt pour sa propre rente AVS.
1215174668

L'AVS est une partie importante de la prévoyance vieillesse pour tous

28.07.2022 | Priska Schnell
1215174668
L’AVS est le socle de notre prévoyance vieillesse. Le 25 septembre 2022, nous nous prononcerons sur la réforme AVS 21. Il y a de bonnes raisons à cela. Indépendamment de la réforme, il existe par ailleurs quelques points dont il importe de prendre conscience très tôt pour sa propre rente AVS.

Partie intégrante du premier pilier de notre système de prévoyance à trois piliers, l’AVS sert à couvrir les besoins vitaux. Le peuple suisse est appelé à se prononcer le 25 septembre 2022 sur la réforme de l’AVS (dite AVS 21), dont l’objectif est de stabiliser financièrement ce système social essentiel pour nous tous. Quiconque paie sans lacune ses cotisations AVS bénéficie ultérieurement d’une rente AVS pleine. Mieux vaut savoir très tôt à quoi il faut être attentif.

L’assurance-vieillesse et survivants (AVS) fait partie du premier pilier; la prévoyance professionnelle (LPP), également appelée caisse de pension, du deuxième pilier; et la prévoyance individuelle facultative est connue sous le vocable de «troisième pilier». Outre les prestations que nous-mêmes ou nos proches percevons en cas d’invalidité ou de décès, les trois piliers sont déterminants pour établir de quels moyens financiers on disposera pendant ses vieux jours. Servant principalement à couvrir les besoins vitaux, l’AVS est versée sous forme de rente à partir du moment du départ à la retraite.

AVS 21 – la réforme du premier pilier à l’ordre du jour

Toutes les personnes domiciliées ou exerçant une activité lucrative en Suisse sont assurées à l’AVS. La rente AVS des bénéficiaires actuels de rente est principalement financée par des déductions salariales auprès de la population en activité. Celle-ci contribue pour moitié aux cotisations à l’AVS, l’autre moitié étant versée par les employeurs. Les personnes sans activité lucrative domiciliées en Suisse sont elles aussi soumises aux cotisations AVS à partir du 1er janvier suivant leur 20e anniversaire jusqu’à l’âge ordinaire de la retraite (actuellement: 64 ans pour les femmes, 65 ans pour les hommes). La Confédération contribue également à l’AVS, notamment avec une partie de la taxe sur la valeur ajoutée. Néanmoins, le financement de l’AVS est menacé, car l’espérance de vie ne cesse d’augmenter, obligeant de fait à payer des rentes plus longtemps. De plus, les classes d’âge à forte natalité de 1955 à 1970 sont en train de partir à la retraite. Par conséquent, un nombre toujours plus faible de personnes actives cotisent à l’AVS alors qu’un nombre croissant de retraité·e·s perçoivent une rente sur une durée toujours plus longue. Si aucune mesure n’est prise, les dépenses de l’AVS dépasseront les recettes sur le long terme. Le résultat de répartition s’enfoncera toujours plus dans le rouge et les moyens ne suffiront plus pour payer les rentes AVS.

Objectif de la réforme AVS 21 et mesures prévues

Le 25 septembre 2022, le peuple suisse se prononcera sur la réforme de l’AVS, dont les objectifs sont

  • d’assurer les besoins financiers de l’AVS pour les dix prochaines années et
  • de maintenir le niveau des prestations de rentes.

Pour y parvenir, il est prévu de relever la taxe sur la valeur ajoutée de 0,4 point de pourcentage (taux normal). Il est également prévu d’harmoniser l’âge ordinaire de la retraite (nouvellement appelé «âge de référence») pour les femmes et les hommes à 65 ans, dans l'AVS et dans la prévoyance professionnelle . Entre autres mesures, la réforme permet également la flexibilisation du départ à la retraite.

Ce qu’il adviendra en cas de «OUI» à la réforme AVS 21

Si la réforme est acceptée, elle devrait entrer en vigueur au 1er janvier 2024. Les femmes nées entre 1961 et 1969 feront alors partie de la génération dite transitoire. Un supplément de rente leur sera versé à vie par l’AVS à condition qu’elles ne perçoivent pas leur rente de vieillesse de manière anticipée. Si toutefois elles souhaitent bénéficier de leur rente par anticipation, les taux de réduction seront moins élevés qu’ils ne le sont aujourd’hui.

Points à retenir, indépendamment de la réforme de l’AVS

Toute personne ayant versé ses cotisations sans lacune de son 20e anniversaire à son départ à la retraite ordinaire a droit à une rente pleine de l’AVS. Les années de cotisations manquantes entraînent une réduction de rente. C’est pourquoi les personnes sans activité lucrative et les étudiant·e·s, en particulier, devraient se déclarer à temps à la caisse de compensation AVS et verser au moins la cotisation minimale annuelle, car on ne peut combler rétroactivement que cinq années de cotisations manquantes au maximum.

Votation fédérale sur la réforme de l’AVS:

  • Cotisation minimale AVS/AI/APG en 2022: CHF 503.– par an
  • Versements facultatifs à l’AVS: possibles avec effet rétroactif uniquement dans le cadre des années de cotisations effectivement manquantes et dans la limite de cinq ans.
  • Rente AVS minimale/maximale annuelle pour les personnes seules en 2022: CHF 14’340.– / CHF 28’680.– par an (pour les couples, au maximum 150% = CHF 43’020.- par an)
  • Perception anticipée de la rente AVS: un ou deux ans avant l’âge ordinaire de la retraite (actuellement: 64 ans pour les femmes / 65 ans pour les hommes), possible avec une réduction de rente de 6,8% par année anticipée.
  • Ajournement de la rente AVS: possible au minimum un an et au maximum cinq ans avec augmentation de la rente en conséquence.
Helvetia Vorsorgecheck
Des lacunes dans votre prévoyance?
Faites le check prévoyance pour en savoir plus.
Demander un conseil
Fixer un rendez-vous conseil
Error.
Utiliser la position actuelle
Demander un conseil
Fixer un rendez-vous conseil
Error.
Utiliser la position actuelle

Nous sommes à vos côtés

Demander conseil
Fixer un rendez-vous
Fixer un rendez-vous conseil
Error.
Utiliser la position actuelle

Cela pourrait également vous intéresser