Votre navigateur n'est pas à jour

Vous utilisez Microsoft Internet Explorer. Pour utiliser ce site web sans problème d'affichage, nous vous recommandons d'installer un nouveau navigateur (par exemple Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari ou Microsoft Edge).

Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact





Prix d'art Helvetia

Gina Proenza – Art Visuels
Gina Proenza – Art Visuels
Avec le Prix d'art, Helvetia encourage de jeunes talents artistiques. Tous les ans, ce prix convoité est décerné à un diplômé d'une haute école d'arts suisse.

Le Prix d'art Helvetia

Le prix d'encouragement lancé en 2004 est une aide de départ pour futur(e)s diplômé(e)s des hautes écoles spécialisées de Suisse dans le domaine des «Beaux-arts et arts médiatiques» et exprime l'engagement de l'entreprise depuis de nombreuses années en faveur de la création artistique en Suisse. Des artistes se trouvant au début de leur carrière sont encouragés de manière ciblée. Alors que la collection d'art contemporain suisse d'Helvetia, considérée comme la plus importante de son genre, est essentiellement consacrée à la peinture, au dessin et à la photographie, le prix d'encouragement a été délibérément fondé dans une perspective plus large afin d'encourager les idées et les formes artistiques nouvelles de la génération montante. Le Prix d'art est doté d'un montant de CHF 15 000 et offre la possibilité au lauréat d'exposer ses œuvres dans le cadre de la foire internationale de l'art LISTE Art Fair Basel.

Le prix est décerné chaque année dans le cadre de l'exposition Plattform.

Lauréat du prix 2020

media-releases-fallback-image-sg-1.jpg
Communiqués aux média
Tiphanie Kim Mall remporte le Prix d'art Helvetia 2020
Le Prix d'art Helvetia 2020 est décerné à Tiphanie Kim Mall. La lauréate est titulaire d'un master en beaux-arts de la haute école ...

Tiphanie Kim Mall – Lauréat du prix 2020

Tiphanie Kim Mall (*1987) remporte le Prix d'art Helvetia 2020. La lauréate est titulaire d'un master de la haute école d'arts visuels et d'arts appliqués de Bâle. Elle a su impressionner le jury par son don de capter avec son appareil photo la dynamique sociale des relations tout en s'interrogeant sur les partis pris qui peuvent être inhérents à l'observation et à la documentation. Comment filmer la sphère privée et par quels moyens la réalité est-elle mise en scène en filmant?

Pour «Hauskatze» (2020), chat domestique, sa dernière œuvre cinématographique qui est présentée dans l'exposition Plattform20 à la Fri Art Kunsthalle Fribourg , Tiphanie Kim Mall a équipé le collier de son chat d'une caméra. Sur une période de presque six mois, nous suivons le chat domestique et percevons l'environnement montré et les divers fragments de pièces de sa propre perspective. Grâce aux moustaches blanches apparaissant dans l'image, nous savons constamment que nous suivons la ligne de vision de l'animal dans sa quête, déterminant la dynamique et le rythme des différentes séquences. Nous l'accompagnons dans ses déambulations à travers l'appartement, car la caméra nous permet de surveiller l'animal et de comprendre son mode de comportement. C'est au moment où le chat observe l'artiste au travail dans son atelier qu'on se rend le mieux compte que l'homme et l'animal partagent la vie de tous les jours. La caméra enregistre des moments quotidiens et apparemment intimes et montre comment non seulement l'animal de compagnie mais aussi l'artiste deviennent l'observé. L'œuvre vidéo «Hauskatze» crée ainsi un exercice d'équilibre ambivalent entre documentation et observation.

Tiphanie Kim Mall – Hauskatze
Tiphanie Kim Mall: Image du film «Hauskatze», 2020

Le jury 2020

Cette année, le jury du Prix d'art Helvetia est composé de:

  • Nicolas Brulhart (directeur artistique de Fri Art, Kunsthalle Fribourg)
  • Julian Denzler (curateur du Museum zu Allerheiligen Schaffhausen)
  • Ines Goldbach (directrice du Kunsthaus Baselland)
  • Joanna Kamm (directrice de LISTE – Art Fair Basel)
  • Andreas Karcher (responsable du service Art Helvetia)
  • Nathalie Loch (commissaire de la collection d'art Helvetia)
  • et Karine Tissot (directrice artistique et culturelle du CHUV Lausanne)

Prix d'art – Communiqué de presse

Les lauréats précédents

Recommander cette page

Cela pourrait également vous intéresser