Votre navigateur n'est pas à jour

Vous utilisez Microsoft Internet Explorer. Pour utiliser ce site web sans problème d'affichage, nous vous recommandons d'installer un nouveau navigateur (par exemple Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari ou Microsoft Edge).

Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact

Prix d'art Helvetia

Gina Proenza – Art Visuels
Gina Proenza – Art Visuels
Avec le Prix d'art, Helvetia encourage de jeunes talents artistiques. Tous les ans, ce prix convoité est décerné à un diplômé d'une haute école d'arts suisse.

Le Prix d'art Helvetia

Le prix d'encouragement lancé en 2004 est une aide de départ pour futur(e)s diplômé(e)s des hautes écoles spécialisées de Suisse dans le domaine des «Beaux-arts et arts médiatiques» et exprime l'engagement de l'entreprise depuis de nombreuses années en faveur de la création artistique en Suisse. Des artistes se trouvant au début de leur carrière sont encouragés de manière ciblée. Alors que la collection d'art contemporain suisse d'Helvetia, considérée comme la plus importante de son genre, est essentiellement consacrée à la peinture, au dessin et à la photographie, le prix d'encouragement a été délibérément fondé dans une perspective plus large afin d'encourager les idées et les formes artistiques nouvelles de la génération montante. Le Prix d'art est doté d'un montant de CHF 15 000 et offre la possibilité au lauréat d'exposer ses œuvres dans le cadre de la foire internationale de l'art LISTE Art Fair Basel.

Le prix est décerné chaque année dans le cadre de l'exposition Plattform.

Dans sa dernière œuvre intitulée «The Bank Of Dreams» (2021), présentée actuellement à l’exposition Plattform21 au Museo d’arte della Svizzera italiana (MASI) de Lugano, l’artiste envisage un avenir où le capitalisme s’approprie les progrès technologiques pour entrer dans l’inconscient humain et commercialiser le sommeil et les rêves.

Dans le hall d’entrée du musée Palazzo Reali de Lugano, dont l’architecture rappelle celle d’une banque, Anita Mucolli a installé un distributeur de billets. Plongé dans ce scénario où les frontières entre réalité et fiction sont floues, le spectateur ne sait pas vraiment s’il

s’agit d’un véritable distributeur ou d’une œuvre d’art. Le cadre extérieur de la machine est composé de scagliola, une matière qui imite le marbre. Sa forme reprend le style classique de l’architecture. Au milieu, sur un écran plat, des clips vidéo font la promotion de la banque et de sa technologie innovante. Dès que l’on entend la musique et la voix de fond de la publicité, on se rend compte qu’il ne s’agit pas d’un distributeur de billets normal, mais que l’on peut y retirer des chimères: faire un tour dans la voiture de ses rêves, essayer des vêtements particuliers, revoir les gens que l’on aime ou retourner dans des lieux chargés de nostalgie.

L’œuvre d’Anita Mucolli peut être admirée à l’exposition Plattform21 qui se tient du 22 août au 5 septembre 2021 au MASI (Museo d’arte della Svizzera italiana) à Lugano.

Anita Mucolli – The Bank of Dreams
Anita Mucolli: The Bank of Dreams, 2021. Vue de l'installation Plattform21, MASILugano, 2021. Photo : Mattia Angelini.

Le Jury 2021

Cette année, le jury du Prix d'art Helvetia est composé de:

  • Francesca Benini (curatrice du MASILugano)
  • Kathleen Bühler (curatrice en chef du Kunstmuseum Bern)
  • Julian Denzler (curateur du Museum zu Allerheiligen de Schaffhouse)
  • Andreas Karcher (directrice du salon LISTE Art Fair de Bâle)
  • Nathalie Loch (curatrice du service spé-cialisé Art d’Helvetia)

Les lauréats précédents


Cela pourrait également vous intéresser