Votre navigateur n'est pas à jour

Vous utilisez Microsoft Internet Explorer. Pour utiliser ce site web sans problème d'affichage, nous vous recommandons d'installer un nouveau navigateur (par exemple Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari ou Microsoft Edge).

Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact

Jonas Van Holanda remporte le Prix d’art Helvetia 2022

Le Prix d’art Helvetia 2022 est décerné à Jonas Van Holanda (*1989). Le lauréat est titulaire d’un Bachelor en Arts visuels de la HEAD Genève. Le Prix d’art Helvetia sert à encourager les jeunes artistes en leur octroyant une récompense en argent de 15 000 francs et la possibilité d’une exposition personnelle à la LISTE Art Fair Basel.
09.05.2022 | Communiqué de presse
moving_towards_us.jpg
Jonas Van Holanda (*1989) remporte le Prix d’art Helvetia 2022. Le lauréat a obtenu un Bachelor en Arts visuels de la HEAD Genève. Né au Brésil, l’artiste imagine des installations immersives dans lesquelles il mêle souvent des vidéos à ses propres textes. Sa pratique de la recherche artistique oscille entre précision du contenu et narration poétique. Il aborde dans le détail des thématiques comme la langue, l’écologie ou des sous-domaines de la physique quantique, qu’il réinterprète de façon ciblée dans ses œuvres éphémères et qu’il traite avec des textes fictifs intimes.
 
Dans sa toute dernière installation audiovisuelle intitulée «Moving Towards Us» (2022), actuellement présentée à la Kunsthalle Palazzo de Liestal dans le cadre de l’exposition Plattform22, l’artiste examine pour la première fois le concept physique et philosophique de l’entropie négative. Dans ce projet de recherche toujours en cours, il approche les possibilités de transformation physique. L’œuvre combine vidéo, projection, son et texte et explore le corps au-delà de son apparence physique, comme une expérience sensorielle et temporelle.

En supposant qu’il n’existe pas de vitesse maximale mesurable, n’importe quel phénomène visuel pourrait se produire à un rythme infini. Notre compréhension de l’espace, du temps et de l’existence n’aurait plus cours et un corps pourrait soudainement disparaître ou être remplacé par un autre. C’est avec ce jeu d’esprit que Jonas Van Holanda mobilise notre perception dans son œuvre: «Moving Towards Us» (2022) dévoile des moments de transformation qui trouvent racine dans l’identité et la réalité propre de l’artiste trans. Les sons sphériques qui emplissent la petite salle d’exposition de la Kunsthalle de Liestal témoignent d’un travail intense avec les vibrations et le principe de l’entropie négative. À travers l’idée d’une transformation de la chair en son, l’artiste thématise dans le même temps les conséquences de sa transition hormonale et spirituelle. Le jury s’est montré impressionné par le traitement rafraîchissant de ce thème extrêmement complexe. Au moyen de la physique quantique, Jonas Van Holanda parvient à ouvrir la voie à une utopie sociétale, sans compromettre la douceur d’un espace poétique.
 
Cette année, le jury du Prix d’art Helvetia se compose de Michael Babics et Olivia Jenni (équipe de direction de la Kunsthalle Palazzo à Liestal), Kathleen Bühler (curatrice en chef du Kunstmuseum Bern), Julian Denzler (curateur du Museum zu Allerheiligen de Schaffhouse), Joanna Kamm (directrice du salon LISTE Art Fair Basel) et Nathalie Loch (curatrice du Service des Beaux-Arts d’Helvetia).
 
Aide de départ dans le cadre de l’engagement en faveur de l’art
Helvetia Assurances décerne le Prix d’art pour encourager de jeunes artistes débutant leur carrière. Le Prix d’art Helvetia est donc destiné aux diplômé-e-s des hautes écoles spécialisées suisses dans le domaine des beaux-arts et arts médiatiques. Le prix consiste en une double aide de départ: outre une récompense en argent de 15 000 francs, le lauréat se verra offrir la possibilité d’exposer ses œuvres en solo à la LISTE Art Fair Basel 2023, ce qui lui permettra de les présenter à un cercle international de connaisseurs ainsi qu’au grand public. Depuis sa première édition en 1996, ce grand rendez-vous artistique a pour ambition de soutenir activement les galeries ainsi que les artistes de la nouvelle génération et leurs aînés.
 
Le Prix d’art Helvetia est un volet essentiel de l’engagement du groupe d’assurance international en faveur de l’art. Depuis 2004, il est décerné chaque année. Tout d’abord intitulé Prix d’art de Nationale Suisse, il a été rebaptisé Prix d’art Helvetia depuis la fusion entre Helvetia et Nationale Suisse. Egalement assureur d’art, Helvetia est à la tête d’une des plus grandes collections d’art contemporain suisse, dont l’histoire remonte à plus de 70 ans. La collection se compose essentiellement de peintures, de dessins et de photographies. Depuis 2015, Helvetia dispose de son propre espace d’exposition ouvert au public au siège principal à Bâle, le Foyer d’art. Elle y organise soit des expositions thématiques, qui incluent les œuvres de sa propre collection, soit des présentations en solo d’artistes.
 
 
 
L’installation «Moving Towards Us» (2022) de Jonas Van Holanda est visible jusqu’au 26 juin 2022 à la Kunsthalle Palazzo à Liestal, dans le cadre de l’exposition Plattform22.
 
 
 
Plattform22
Du 7 mai au 26 juin 2022
 
Heures d’ouverture:
Me – Ve: 14 h 00 – 18 h 00
Sa / Di: 13 h 00 – 17 h 00
 
Kunsthalle Palazzo
Poststrasse 2
Case postale 277
CH - 4410 Liestal
www.palazzo.ch
www.plattformplattform.ch


Informations de contact
Médias
Jonas Grossniklaus
Responsable Media Relations
Téléphone: +41 58 280 50 33
media.relations@helvetia.ch