En automne, les raisons de lever de pied sont nombreuses: l'aquaplanage guette le conducteur en cas de forte pluie. Les feuilles mortes rendent la chaussée glissante. Respectez toujours distance de sécurité en gardant à l'esprit que la distance de freinage est plus longue de 20 mètres à 80 km/h. 20 mètres qui peuvent être décisifs. Et si votre véhicule dérape, suivez les conseils qu'Adrian Suter, expert du TCS, donne en ligne: freiner à fond et attendre que le véhicule soit à l'arrêt. amorcer un freinage d'urgence et attendre que le véhicule soit à l'arrêt.
En automne, la lumière baisse et la visibilité aussi. Le brouillard gêne lui aussi la visibilité: les phares automatiques n'allument pas tous les feux de croisement en cas de brouillard. Allumez-les à la main afin que votre véhicule soit bien visible pour les autres automobilistes. Veillez aussi à ce que des feuilles mortes ne soient pas collées sur vos phares.
Les pneus d'hivers devraient être montés avant la première chute de neige. Dès que le baromètre affiche 7 degrés, les pneus d'hiver révèlent leurs avantages et réduisent les distances de freinage. Les fabricants l'expliquent. La règle d'or: O - P – d'octobre à Pâques.
Chacun sait ce qui risque de se passer si la voiture stationne sous des arbres: elle est couverte de feuilles mortes. Dégagez entièrement les prises d'air et le pare-brise. En effet, les vitres s'embuent plus vite à l'intérieur du véhicule si des feuilles obstruent l'arrivée d'air. En cas de tempête, veillez à ne pas garer votre voiture sous un arbre. Et même une fois la tempête passée, il peut arriver que votre voiture soit endommagée par des chutes de branches.
En automne, les accidents dus au gibier sont fréquents au crépuscule Les passages fréquents d'animaux sauvages sont indiqués par des panneaux de signalisation: réduisez votre vitesse. Si des animaux se trouvent sur la route, freinez, passez aux feux de croisement et klaxonnez s'il le faut. Ne faites pas d'embardée. S'il y a malgré tout collision, sécurisez le lieu de l'accident. Le conducteur est dans l'obligation de signaler immédiatement un accident impliquant du gibier et commet une infraction s'il ne le fait pas. Appelez la police et attendez la venue des policiers, du garde-chasse ou des chasseurs. Si l'animal est blessé, ne vous approchez pas pour ne pas le stresser encore plus.