Dario Cologna, qui se rend à un événement d’affaires au lac de Constance, fait un détour par le siège d’Helvetia à Saint-Gall pour cet entretien. Jusqu’à sa retraite après la saison 2021/2022, Dario Cologna a collectionné les médailles en ski de fond. Champion du monde, quadruple vainqueur de la Coupe du monde et quadruple champion olympique, il a dopé la popularité de sa discipline en Suisse. Aujourd’hui, il a de nouveaux projets et souhaite encourager les jeunes talents.
Dario Cologna: «Enfant, j’avais déjà l’esprit de compétition. Je voulais toujours gagner – et pas uniquement dans le sport. C’est sans doute dans ma nature de me fixer des objectifs élevés et de vouloir tirer le maximum possible d’une situation donnée. On dit d’ailleurs que j’en attends tout autant des autres.»
«Le plus grand risque que j’ai pris, c’est de décider d’entamer une carrière dans le sport de haut niveau. Cela m’a demandé du courage, car la voie la plus sûre aurait consisté à apprendre un métier. Mais le risque en valait la peine.»
«Effectivement, le changement a été de taille. Avant cela, tout tournait toujours autour du sport. Dès qu’une saison était terminée, les préparatifs commençaient pour la suivante. Je pensais presque uniquement à l’entraînement et à la manière de m’améliorer et de progresser.»
Aujourd’hui, les choses ont changé, explique Dario Cologna. Il est heureux d’avoir laissé derrière lui les attentes et la pression du sport de haut niveau et de pouvoir se consacrer à de nouvelles activités. «Ce fut un privilège d’être sportif de haut niveau. Aujourd’hui, j’apprécie énormément de pouvoir continuer à travailler avec quelques-uns de mes anciens sponsors comme Helvetia. J’ai davantage de temps pour ma famille, et j’en ai encore pour le sport. C’est important pour moi, car ça me fait du bien.»
«C’était le bon moment pour mettre fin à ma carrière. Ce fut une belle période, et bien sûr un privilège d’être sportif de haut niveau.»
«Je n’ai plus besoin de faire régulièrement des compétitions. Mais le sport a toujours été ma grande passion. Aujourd’hui, je peux poursuivre d’autres objectifs sportifs, ce qui n’était pas compatible avec mon entraînement auparavant. En septembre, j’ai couru le marathon de Berlin. Et c’est vrai, j’avais l’ambition d’être rapide, mais il s’agissait de mes attentes envers moi-même, personne ne me l’imposait. La forme et un mode de vie sportif sont importants pour moi. Mais aujourd’hui, je peux prendre cela avec un peu plus de décontraction.»
Dario Cologna a couru son premier marathon à Berlin. Avec un temps de 2 heures 28 minutes et 35 secondes, il a clairement atteint son objectif personnel ambitieux de courir le marathon en moins de deux heures et demie.
«Ayant grandi dans le Val Müstair, j’ai passé beaucoup de temps dans la nature lorsque j’étais petit, et j’adorais ça. En tant que fondeur professionnel, la nature représentait pour ainsi dire mon lieu de travail. Elle me tient donc beaucoup à cœur.»
C’est pourquoi l’engagement d’Helvetia pour la forêt protectrice lui convient parfaitement. Tout récemment, il s’est rendu dans le canton du Tessin pour replanter de jeunes arbres à l’occasion du reboisement de la forêt protectrice après son incendie. «Sur place, on prend bien conscience de l’importance de la forêt protectrice pour la prévention des risques naturels.»
«Je trouve essentiel de s’assurer et de vérifier de temps en temps les polices conclues avec un ou une spécialiste – en particulier lors de changements importants dans la vie. Après ma retraite sportive, j’ai donc regardé et adapté nos assurances et notre prévoyance avec notre conseiller client.»
«Oui, la prévoyance a toujours été quelque chose d’important pour moi. En remportant le classement général de la Coupe du monde à 23 ans et en obtenant ensuite une médaille d’or olympique, j’ai pu mettre un peu d’argent de côté assez jeune. Bien sûr, pour la prévoyance aussi, je me suis fait conseiller. Mais une chose a toujours été claire pour moi: une carrière de sportif de haut niveau ne dure pas longtemps. Il est donc important de se soucier de sa prévoyance tôt.»
«Une chose a toujours été claire pour moi: une carrière de sportif de haut niveau ne dure pas longtemps. Il est donc important de se soucier de sa prévoyance tôt.»
«Elle est très variée. J’interviens souvent en tant qu’ambassadeur pour des sponsors: lors de manifestations clientèle, de shootings photo, de conférences ou d’interviews. Et de nouveaux projets s’y sont ajoutés. Je suis parfois en déplacement avec mon fils, qui va bientôt avoir deux ans. Et en général, je trouve toujours un moment pour faire du sport.»
Dario Cologna a mis fin à sa carrière de sportif professionnel, mais le sport continue d’occuper une place importante dans sa vie. L’un de ses nouveaux projets est le «Dario Cologna Youth Camp», dans le cadre duquel il s’engage en faveur des jeunes talents du ski de fond. Avec des entraîneurs de Swiss Ski et Helvetia comme partenaire, il a organisé et dirigé un camp pour les jeunes à Davos au mois de juillet dernier. «Le camp doit avant tout transmettre le plaisir de faire du sport et motiver les jeunes à ne rien lâcher. Car s’ils ne comptent pas déjà parmi les meilleurs, beaucoup de jeunes talents sportifs perdent leur motivation pour le sport de haut niveau car l’entraînement est peu compatible avec l’apprentissage ou le gymnase. Je voudrais agir contre ce problème et aider la jeune génération à préparer sa carrière.»