Nous faisons partie du groupe Helvetia Baloise.

Nous faisons partie du groupe Helvetia Baloise.

?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact
  • Entrée en EMS: tous les points importants

    09.07.2025 | Sandra Biraghi
    Lorsque parents ou grands-parents entrent en EMS, il y a un certain nombre de choses à régler. Outre les assurances, la question des moyens financiers et de leur gestion se pose également.
1214759397

Entrée en EMS: tous les points importants

09.07.2025 | Sandra Biraghi
1214759397
Lorsque parents ou grands-parents entrent en EMS, il y a un certain nombre de choses à régler. Outre les assurances, la question des moyens financiers et de leur gestion se pose également.

Quand faut-il envisager une entrée en EMS? 

La Suisse compte de plus en plus de personnes âgées. Certaines vivent souvent seules chez elles pendant plusieurs années après le décès de leur partenaire et souhaitent mener leur vie comme elles l’entendent sous leur toit tant que leur mobilité le leur permet. Grâce aux solutions modernes d’appel d’urgence, elles peuvent aujourd’hui appeler rapidement à l’aide, par exemple en cas de chute, une sécurité pour elle comme pour leurs proches. 

 Mais si leur mobilité réduite, le surmenage lié au ménage et au jardin ou la difficulté à rester seules prédominent, un déménagement dans un EMS peut les soulager, car il s’agit d’un endroit où il y a toujours quelqu’un pour veiller sur elles. Si vous aidez vos parents ou grands-parents à planifier l’entrée dans un EMS et à s’y installer, vous trouverez ici de précieux conseils – et de quoi vous inciter à identifier les besoins qui seront les vôtres demain. 

Les assurances qui restent importantes même en EMS
Entrer en EMS signifie également se séparer de nombreuses choses qui sont chères à une personne, car il lui faudra limiter son inventaire du ménage à quelques meubles et affaires personnelles seulement. Cela a des conséquences sur l’assurance inventaire du ménage existante: réduisez la somme d’assurance et vérifiez les assurances complémentaires. La protection en cas de vol hors du domicile reste utile. Avec l’ajout «all risks», Helvetia assure également les prothèses, comme les appareils auditifs, contre les dommages et la perte.
L’assurance responsabilité civile privée reste elle aussi importante, car elle couvre non seulement les dommages causés à quelqu’un par inadvertance, mais permet également à la personne assurée de se défendre contre les prétentions injustifiées. Chez Helvetia, la couverture d’assurance s’applique également en cas de capacité de discernement limitée, par exemple en cas de démence.

Frais de prise en charge et de séjour: il faut d’abord compter sur ses propres économies 

L’entrée en EMS a également de profondes répercussions sur la situation financière: comment payer si le revenu sous forme de rente ne suffit pas à régler les factures mensuelles? Le fait est que, pour couvrir les frais de prise en charge et de séjour, c’est d’abord dans les économies personnelles qu’il faut piocher. Les possibilités de contourner le problème par des donations ou un pacte successoral n’offrent qu’une marge de manœuvre limitée, car même les personnes plus aisées paient le prix fort. 

Le coup de pouce des prestations complémentaires 

Ce n’est que lorsque la fortune est inférieure à CHF 100 000 pour les personnes seules et à CHF 200 000 pour les couples mariés qu’il est possible de demander des prestations complémentaires. Les biens-fonds occupés par leur propriétaire ne sont pas pris en compte à cet égard. La franchise est de CHF 30 000 pour les personnes seules et de CHF 50 000 pour les couples. En outre, un dessaisissement dépassant 10% de la fortune globale par an est considéré comme faisant partie de la fortune. Cela comprend notamment les dons ou les avancements d’hoirie aux descendants. .

L’entrée en EMS, élément clé de la planification de la retraite et de la prévoyance
Pour que le revenu et les économies suffisent à assurer un niveau de vie décent même en EMS, il convient de réfléchir suffisamment tôt à la planification de la retraite et de la prévoyance. Des spécialistes compétents en matière de prévoyance peuvent également aider à planifier et établir correctement d’autres aspects importants tels que les mandats pour cause d’inaptitude, les directives anticipées, les testaments, les pactes successoraux et les contrats de mariage.

Maintenir les dossiers à jour, les simplifier et les classer 

Une planification prudente de la prévoyance implique également de donner à ses proches ou à une autre personne de confiance les procurations nécessaires, de leur fournir les informations nécessaires aux accès en ligne et de conserver les contrats et les documents importants de la manière la plus claire possible. En tant que personne de confiance, vous pouvez épauler vos parents, grands-parents ou connaissances dans cette démarche. Ces mesures contribuent à rendre l’entrée en EMS aussi sereine que possible. 

Vivre chez soi environ trois ans et demi de plus grâce aux solutions d’appel d’urgence

Près d’une personne sur trois de plus de 65 ans chute une fois par an, le plus souvent à son domicile. Dans cette situation, une aide rapide est vitale. Grâce à une solution d’appel d’urgence, comme celle de SmartLife Care, les personnes âgées peuvent vivre chez elles trois ans et demi de plus en moyenne.

Questions posées par personnes intéressées

Nos conseillères et conseillers clients vous offrent un aperçu des questions fréquemment posées. Posez-nous vous aussi votre question. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Adrian S. (54), Grisons

L’assurance existante peut-elle être résiliée en cas de déménagement en EMS?

Oui, c’est possible. Contrairement à un changement de logement ordinaire, où le contrat actuel est conservé, la plupart des assurances offrent une aide pour changer de contrat de manière anticipée en cas de déménagement dans un EMS. Ces établissements proposent parfois des solutions forfaitaires avantageuses pour les principaux éléments de l’assurance, mais, outre la prime, comparez également les prestations avec celles de l’assurance actuelle. 

original

Andy Senn

Conseiller clients prévoyance et patrimoine

Suzanne M. (59), Bâle

Ma mère a besoin de soins, mon père continue à vivre à leur domicile. Que se passe-t-il au niveau des assurances?

Si l’un des deux partenaires entre en EMS, il est possible de vérifier avec la compagnie d’assurance actuelle si la couverture d’assurance existante est maintenue ou si une assurance supplémentaire est nécessaire. 

original

Taulant Jusufi

Conseiller clients prévoyance et patrimoine

Sebastian O. (48), Sursee

Les enfants doivent-ils payer les frais d’un EMS pour leurs parents si la fortune de ceux-ci ne suffit plus?

Oui, dans certaines circonstances. Si les économies, les rentes et les prestations complémentaires ne suffisent pas, les enfants ou petits-enfants peuvent être tenus d’apporter leur soutien. Selon la Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS), cette obligation existe en cas de revenu égal ou supérieur à CHF 120 000 par an chez une personne seule ou égal ou supérieur à CHF 180 000 par an chez un couple. En ce qui concerne la fortune, les seuils sont respectivement de CHF 250 000 et CHF 500 000. Lorsque les enfants sont mineurs, ces montants limites sont augmentés. 

original

Seçkin Müller

Expert prévoyance et patrimoine