La Suisse compte de plus en plus de personnes âgées. Certaines vivent souvent seules chez elles pendant plusieurs années après le décès de leur partenaire et souhaitent mener leur vie comme elles l’entendent sous leur toit tant que leur mobilité le leur permet. Grâce aux solutions modernes d’appel d’urgence, elles peuvent aujourd’hui appeler rapidement à l’aide, par exemple en cas de chute, une sécurité pour elle comme pour leurs proches.
Mais si leur mobilité réduite, le surmenage lié au ménage et au jardin ou la difficulté à rester seules prédominent, un déménagement dans un EMS peut les soulager, car il s’agit d’un endroit où il y a toujours quelqu’un pour veiller sur elles. Si vous aidez vos parents ou grands-parents à planifier l’entrée dans un EMS et à s’y installer, vous trouverez ici de précieux conseils – et de quoi vous inciter à identifier les besoins qui seront les vôtres demain.
L’entrée en EMS a également de profondes répercussions sur la situation financière: comment payer si le revenu sous forme de rente ne suffit pas à régler les factures mensuelles? Le fait est que, pour couvrir les frais de prise en charge et de séjour, c’est d’abord dans les économies personnelles qu’il faut piocher. Les possibilités de contourner le problème par des donations ou un pacte successoral n’offrent qu’une marge de manœuvre limitée, car même les personnes plus aisées paient le prix fort.
Ce n’est que lorsque la fortune est inférieure à CHF 100 000 pour les personnes seules et à CHF 200 000 pour les couples mariés qu’il est possible de demander des prestations complémentaires. Les biens-fonds occupés par leur propriétaire ne sont pas pris en compte à cet égard. La franchise est de CHF 30 000 pour les personnes seules et de CHF 50 000 pour les couples. En outre, un dessaisissement dépassant 10% de la fortune globale par an est considéré comme faisant partie de la fortune. Cela comprend notamment les dons ou les avancements d’hoirie aux descendants. .
Une planification prudente de la prévoyance implique également de donner à ses proches ou à une autre personne de confiance les procurations nécessaires, de leur fournir les informations nécessaires aux accès en ligne et de conserver les contrats et les documents importants de la manière la plus claire possible. En tant que personne de confiance, vous pouvez épauler vos parents, grands-parents ou connaissances dans cette démarche. Ces mesures contribuent à rendre l’entrée en EMS aussi sereine que possible.