Une planification de la retraite à partir de 50 ans peut s’avérer judicieuse. En effet, financièrement, tout va plutôt bien. Le salaire est bon et les études des enfants sont payées. Seule la charge fiscale est très élevée. Mais une optimisation est sûrement possible. En mettant en œuvre dès à présent et de manière systématique sa planification de la retraite personnelle, il est possible de réaliser des économies d’impôt et, avec l’argent ainsi économisé, d’améliorer de manière ciblée sa propre prévoyance.
Vous trouverez la somme de rachat maximale possible dans l’attestation de prévoyance de votre caisse de pension. À chaque rachat supplémentaire, vous augmentez votre avoir de vieillesse, et par conséquent la rente de vieillesse ainsi que les prestations de risque. Tenez systématiquement compte du règlement correspondant de la caisse de pension et, avant de procéder à un rachat, consultez toujours cette dernière. Les rachats volontaires dans la caisse de retraite peuvent, en règle générale, être déduits des impôts. En répartissant ces rachats sur plusieurs années, vous pouvez optimiser votre charge fiscale.
Utilisez toujours, si possible, les avantages du pilier 3a. La Confédération vous soutient dans le cadre de la prévoyance facultative: les versements peuvent être déduits fiscalement jusqu’au montant maximal de cotisation annuel. L’argent ainsi économisé sur les impôts est alors disponible à d’autres fins.
Des versements rétroactifs dans le pilier 3a seront désormais possibles à partir de l’année 2026. Les lacunes de cotisation apparues à partir du 1er janvier 2025 pourront, dans certaines conditions, être compensées a posteriori par des rachats, pendant 10 ans au maximum
Les cotisations versées au pilier 3b ne sont pas déductibles des impôts. En revanche, les versements en capital des solutions d’assurance 3b assorties de primes annuelles ne sont en règle générale pas imposables. Dans le cas des solutions d’assurance à prime unique, le versement est également exonéré d’impôt sous certaines conditions. Cette disposition peut être particulièrement intéressante pour les personnes âgées de 60 ans révolus au moment du versement.
Rente ou capital? C’est une question que vous devez également vous poser dans le cadre de votre planification de la retraite. Généralement, un retrait anticipé des fonds de prévoyance est possible. Cependant, certaines conditions s’appliquent: pour la caisse de pension, il suffit de consulter le règlement. Pour le pilier 3a, un retrait est déjà possible cinq ans avant l’âge légal de la retraite. Le capital de la caisse de pension ou du pilier 3a est imposé une seule fois, séparément des autres revenus. Si vous planifiez une répartition des versements sur plusieurs années, il est possible ici aussi de réaliser des économies d’impôt.
Si vous êtes propriétaire de votre logement, il est judicieux de planifier à l’avance les travaux d’entretien et de rénovation nécessaires. Il est possible de déduire ces coûts partiellement ou intégralement des impôts. Si de tels coûts sont étalés sur plusieurs années, on peut ici aussi optimiser la charge fiscale. Il convient toutefois de tenir compte de la législation en la matière.
Au départ à la retraite, les revenus baissent. Vérifiez en temps utile votre capacité financière concernant l’hypothèque et vos futurs paiements d’impôts. Prenez ces éléments en considération lors de votre planification de la retraite afin que tout soit en ordre sur le plan financier.