Quand on fait ses études, qu’on vient de commencer un apprentissage ou d’entrer dans la vie active, on ne gagne généralement rien ou seulement un revenu très modeste. En cas d’invalidité, on ne reçoit souvent qu’une rente de l’assurance-invalidité publique (AI). Les personnes qui travaillent déjà et sont affiliées à une caisse de pension perçoivent de celle-ci une rente d’invalidité supplémentaire. Mais en début de carrière, elle n’est la plupart du temps pas très élevée. De plus, les perspectives de carrière et l’évolution professionnelle des personnes invalides étant souvent limitées, leur revenu reste très faible, jusqu’à la retraite dans le pire des cas.
La rente d’incapacité de gain privée complète la rente de l’AI et les prestations AI de la caisse de pension, et améliore ainsi le revenu global en cas d’invalidité. Cette couverture est l’une des principales solutions de prévoyance pour les jeunes adultes. En tant qu’assurance risque pure pouvant être souscrite durant les jeunes années, elle offre une solution économique pour garantir son revenu en cas d’invalidité jusqu’à la retraite.
Les personnes sans revenu devraient également s’assurer. Les étudiantes et étudiants, mais aussi les hommes et les femmes au foyer, ne perçoivent généralement que des prestations de l’AI. Une rente d’incapacité de gain privée constitue alors un complément de revenu bienvenu et une aide financière si, par exemple, une aide pour la garde des enfants est nécessaire.