Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact

Helvetia donne des informations sur l’application des nouvelles directives de présentation des comptes selon les normes IFRS 17/9

Helvetia donne des informations aujourd’hui sur l’application des nouvelles directives de présentation des comptes selon les normes IFRS 17/9 et publie les états financiers 2022 conformément à ces nouvelles normes. Le groupe présente un excellent bilan et des résultats actuariels solides pour l’exercice 2022, même en appliquant les normes IFRS 17/9.
27.06.2023 | Annonce événementielles au sens de l'art. 53 RC

Helvetia donne des informations aujourd’hui sur l’application des nouvelles directives de présentation des comptes selon les normes IFRS 17 et IFRS 9 et montre dans quelle mesure elles influencent ses rapports financiers. À cet effet, le groupe publie ses comptes annuels et semestriels 2022 conformément aux nouvelles normes. Les activités commerciales sous-jacentes et la stratégie du groupe demeurent inchangées. De même, la capitalisation, les flux de trésorerie et la politique de dividendes ne sont pas concernés par le passage aux normes IFRS 17/9.

Un bilan et une technique actuarielle toujours solides
Les nouvelles règles n’ont d’effet que sur les rapports financiers établis selon les normes IFRS. Après leur mise en œuvre, le bilan IFRS reflète une vision plus économique de la situation financière du groupe et confirme la solidité du bilan d’Helvetia. Les capitaux propres sans la réserve d’évaluation pour la participation aux excédents de la clientèle diminuent modérément d’environ 7% à la date de transition du 1er janvier 2022. Le résultat IFRS après impôts s’est élevé à CHF 480,2 millions pour l’exercice 2022 en appliquant les normes IFRS 17/9, grâce à des résultats actuariels robustes basés sur le modèle d’affaires résilient et largement diversifié d’Helvetia. Le résultat comprenait un bénéfice unique de CHF 87,2 millions résultant de la vente de la compagnie d’assurance sur la vie espagnole Sa Nostra Vida. Par rapport au résultat IFRS après impôts 2022 obtenu avec les anciennes directives (CHF 614,4 millions, y compris le bénéfice unique de CHF 102,0 millions), en appliquant les normes IFRS 17/9, le changement de traitement comptable des plus-values et des pertes sur les placements a eu un impact sur le résultat. 

Des chiffres-clés toujours avantageux avec la nouvelle définition  
L’application des nouvelles directives entraîne des adaptations dans la définition des chiffres clés concernés, tels que le ratio combiné, la marge sur les nouvelles affaires et le rendement des capitaux propres. Pour 2022, ces trois indicateurs restent à un niveau attractif, même après le passage aux normes IFRS 17/9. Helvetia présentera pour la première fois un reporting complet selon les normes IFRS 17/9 lors de la publication de ses comptes semestriels 2023, le 27 septembre 2023.  


Informations de contact
Analystes
Philipp Schüpbach
Responsable Investor Relations
Téléphone: +41 58 280 59 23
investor.relations@helvetia.ch
Médias
Jonas Grossniklaus
Responsable Corporate Communications
Téléphone: +41 58 280 50 33
media.relations@helvetia.ch