2 mars 2021, texte: Mirjam Arnold, photo: Helvetia
Des taux bas et l’espérance de vie élevée entraînent une baisse du rendement du capital et des rentes. Dans ce contexte, il est toujours plus important de vérifier régulièrement la prévoyance. A partir de l’âge de 55 ans, on peut se faire une idée de l’état de ses capitaux de prévoyance. Cependant, il n’est jamais assez tôt pour planifier en détail la prévoyance personnelle.
Le certificat de prévoyance vous informe sur toutes les prestations à votre disposition grâce à la prévoyance professionnelle. Voici une brève explication des cinq indicateurs importants.
Les premières données sur votre certificat de prévoyance correspondent à votre salaire annuel déclaré et assuré. De plus, vous voyez le montant de l’avoir de vieillesse que vous avez épargné à la fin de l’année.
Votre revenu sert de base pour le calcul approximatif de votre capital dans la caisse de pension, et donc de la rente possible. Vous voyez également les répercussions qu’une retraite anticipée ou tardive, par exemple, peut avoir sur votre situation financière à la retraite.
Le certificat de prévoyance vous montre aussi le montant de votre rente en cas d’invalidité (maladie ou accident), ainsi que le montant de la rente de conjoint/de partenaire en cas de décès. Le montant de la rente d’orphelin annuelle est également indiqué.
La somme indique le montant maximal que vous pouvez verser en supplément dans la caisse de pension. En procédant à un rachat supplémentaire, vous augmentez votre avoir de vieillesse, et donc la rente de vieillesse ainsi que les prestations de risque tout en réalisant des économies d’impôt.
Il y a peu de possibilités de retirer des fonds de la caisse de pension. Parmi les options possibles, figure l’investissement dans un logement en propriété à usage propre. La somme retirée figure dans le certificat de prévoyance. Le retrait est soumis à un minimum, auquel s’ajoutent des restrictions à partir de 50 ans. Si cette option vous intéresse, nous recommandons un conseil individuel. Il convient de noter qu’un retrait anticipé entraîne une lacune au niveau de l’avoir ultérieurement, voire une réduction des prestations sociales.
De plus amples informations sur les données et les chiffres figurant dans votre certificat de prévoyance sont disponibles dans notre feuille d’information.
Les données sur votre certificat de prévoyance doivent toujours être considérées comme un calcul approximatif. Etant donné qu’elles reposent sur votre revenu actuel, les chiffres évolueront encore jusqu’à la retraite. En principe, plus la retraite approche, plus les chiffres sont précis. Cependant, la rémunération et le taux de conversion entraînent encore des changements. De plus, les circonstances privées telles que le retrait anticipé de capital pour le logement en propriété, le relèvement de l’avoir de vieillesse par un rachat supplémentaire, ou encore son partage suite à un divorce, peuvent avoir des répercussions sur les prestations de vieillesse.
Avec l’AVS et l’AI (1er pilier), la prévoyance professionnelle (2e pilier) et une prévoyance privée (3e pilier), vous pouvez estimer à l'avance vos futures prestations à la retraite. Si les montants approximatifs se révèlent trop faibles, il existe plusieurs possibilités de les relever. Nous recommandons donc un service de conseil individuel avec nos experts en prévoyance. En effet, ce que vous recevrez réellement en termes financiers à la fin de votre carrière dépend non seulement des prestations des trois piliers, mais aussi de votre situation de vie personnelle et de votre fortune.