?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact

Résultat solide et croissance disciplinée – les mesures destinées à améliorer la rentabilité technique commencent à porter leurs fruits

05.09.2024 | Annonce événementielles au sens de l'art. 53 RC

L’essentiel des comptes semestriels 2024 en bref: 
 
Bénéfices sous-jacents au même niveau que l’année précédente 

  • Au premier semestre 2024, Helvetia a réalisé des bénéfices sous-jacents à hauteur de CHF 285,2 millions (1er semestre 2023: CHF 289,7 millions). Tous les secteurs d’activité et segments ont enregistré de solides résultats. Par rapport à la même période de l’année précédente, une charge de sinistres nette plus élevée due à des catastrophes naturelles, en particulier en Suisse, a eu un impact sur le résultat. 
  • L’évolution en Suisse a été compensée par une augmentation de la rentabilité dans les Specialty Markets, dans les activités génératrices de commissions ainsi que dans l’assurance non-vie des marchés nationaux espagnol, allemand et italien. Dans les affaires vie, la marge de service contractuelle (CSM) a augmenté et, par voie de conséquence, les bénéfices futurs attendus. 
  • Le résultat IFRS du groupe s’élève à CHF 258,6 millions et atteint ainsi le niveau de la même période de l’année précédente (1er semestre 2023: CHF 257,8 millions).   

Une résilience toujours aussi élevée grâce à une base commerciale diversifiée

  • Dans un environnement de marché parfois difficile, Helvetia a tiré profit de sa base commerciale diversifiée. L’agence de notation S&P Global Ratings (S&P) a récemment confirmé sa note «A+» pour Helvetia. 
  • La résilience d’Helvetia se reflète également dans sa capitalisation toujours excellente. Fin juin 2024, le ratio SST estimé était d'environ 300%. 

Croissance importante dans les affaires non-vie 

  • Helvetia a poursuivi sa croissance sélective en se concentrant sur des secteurs d’activité rentables et efficients en termes de capital. Elle a augmenté son volume d’affaires de 4,7% à CHF 6 927,2 millions, après correction des effets de change.
  • Les affaires non-vie ont été le principal moteur de la croissance.  
  • Au premier semestre 2024, les activités génératrices de commissions ont à nouveau connu une forte évolution. Le produit a augmenté pour s’établir à CHF 210,7 millions (1er semestre 2023: CHF 194,4 millions). Cette croissance est essentiellement due au développement des activités hors assurance liées aux prestations dans les domaines de la santé et des soins aux personnes âgées de Caser en Espagne. Les activités génératrices de commissions ont contribué à hauteur de plus de 5% au résultat IFRS pour la période. 
  • Helvetia soumet actuellement sa stratégie de groupe à une révision dont les résultats seront présentés en décembre dans le cadre d’un Capital Markets Day.

«Au premier semestre 2024, Helvetia a enregistré un résultat solide égalant le niveau très satisfaisant de l’année précédente. Elle doit cette performance non seulement à l’engagement de ses collaboratrices et collaborateurs, mais aussi aux mesures prises pour renforcer la rentabilité technique sous-jacente. Celles-ci ont commencé à porter leurs fruits et constituent une base solide pour réaliser l’ambition de verser des dividendes durablement croissants», indique Fabian Rupprecht, CEO du Groupe Helvetia, à propos des comptes semestriels 2024.  

Au premier semestre 2024, Helvetia a réalisé des bénéfices sous-jacents de CHF 285,2 millions, presque au même niveau que l’année précédente (1er semestre 2023:  CHF 289,7 millions). Tous les secteurs d’activité et segments ont affiché une solide rentabilité malgré des conditions de marché parfois difficiles. Par rapport à l’année précédente, les bénéfices sous-jacents dans les affaires non-vie ont été influencés au premier semestre 2024 par une charge de sinistres nette plus élevée due à des événements naturels, principalement en Suisse. En revanche, les mesures destinées à renforcer la rentabilité technique sous-jacente ont commencé à produire des effets positifs. Les marchés nationaux espagnol, allemand et italien ainsi que le segment Specialty Markets ont augmenté leurs bénéfices sous-jacents dans les affaires non-vie. La réassurance interne du groupe, qui contribue à la performance des affaires non-vie avec des couvertures de réassurance, a également enregistré un résultat nettement supérieur à celui de la même période de l’année précédente. 

L’assurance vie a, elle aussi, affiché de solides bénéfices sous-jacents. Ce résultat a été soutenu par une part acquise stable de la marge de service contractuelle (CSM). 

Au premier semestre 2024, le résultat IFRS s’est établi à CHF 258,6 millions (1er semestre 2023: CHF 257,8 millions). Outre les bénéfices sous-jacents, des effets non opérationnels plus avantageux ont influencé le résultat par rapport à l’année précédente. Il s’agit notamment de la suppression d’une correction de valeur en lien avec les activités de courtage et de conseil en Suisse au cours de la même période de l’année précédente.  

Poursuite de la croissance ciblée – affaires non-vie comme moteur principal 
Au cours du premier semestre 2024, Helvetia a poursuivi avec succès, conformément à sa stratégie, son parcours de croissance sélectif et discipliné en se concentrant sur des secteurs d’activité rentables et efficients en termes de capital. Son volume d’affaires a atteint CHF 6 927,2 millions (1er semestre 2023: CHF 6 687,0 millions). À taux de change constants, cela représente une hausse de 4,7%. En francs suisses, la croissance a été influencée par l’évolution des taux de change et s’est élevée à 3,6%. Les produits techniques, qui reflètent la part des affaires acquises au cours de l'exercice, se sont élevés à CHF 4 544,4 millions (1er semestre 2023: CHF 4 293,6 millions). 

Les affaires non-vie ont été le principal moteur de la croissance, avec une augmentation du volume d’affaires de 6,4% à CHF 4 407,7 millions, après correction des effets de change. Dans ce secteur d’activité, Helvetia a nettement progressé dans tous les segments. Une croissance à laquelle les augmentations de taux ont largement contribué. Parallèlement, Helvetia a souscrit des affaires de manière sélective dans certains domaines d’activité au premier semestre 2024 afin d’optimiser davantage la composition du portefeuille et la rentabilité.  

Dans les affaires vie, le volume d’affaires s’est élevé à CHF 2 529,3 millions, soit une croissance de 2,3% après correction des effets de change (1er semestre 2023: CHF 2 486,7 millions). Les trois segments – Suisse, Europe et Specialty Markets – ont progressé par rapport à l’exercice précédent. Dans l’assurance vie, Helvetia continue de poursuivre une stratégie axée sur des affaires préservant le capital comme les produits de risque pur. 

Les mesures destinées à améliorer la rentabilité technique commencent à porter leurs fruits
Le ratio combiné du groupe s’est élevé à 95,4% (1er semestre 2023: 94,0%). Cette hausse s’explique d’une part par une charge de sinistres nette résultant de catastrophes naturelles plus élevée que l’année précédente, notamment en raison des inondations et des intempéries de fin juin 2024 en Suisse. D’autre part, Helvetia a enregistré un sinistre important dans l’unité de marché France ainsi que des bénéfices plus faibles résultant du règlement de sinistres de l’année précédente. En revanche, le taux de sinistres s’est amélioré au cours de l'exercice. Les mesures destinées à renforcer la rentabilité technique ont ainsi produit de premiers effets positifs, et le portefeuille a une nouvelle fois profité de sa diversification. 

Les affaires nouvelles de l’assurance vie restent rentables
Les affaires nouvelles du domaine vie se sont développées de manière rentable. Helvetia a augmenté le volume des affaires nouvelles avec une marge sur affaires nouvelles de 4,9% (1er ​​​​​​​semestre 2023: 5,6%). La marge sur affaires nouvelles reste donc inchangée et se situe dans la fourchette stratégique de 4 à 6%. 

La marge de service contractuelle dans les affaires vie (CSM) a augmenté au 30 juin 2024 par rapport à fin 2023, pour atteindre CHF 4 467,1 millions (31 décembre 2023: CHF 4 030,8 millions). Les affaires nouvelles rentables conclues au cours de l'exercice et la contribution attendue du portefeuille d’assurance ont excédé la part acquise de la CSM. Des écarts opérationnels et économiques positifs ont également contribué à cette augmentation.  

Une capitalisation toujours excellente 
La capitalisation d’Helvetia reste excellente. Fin juin 2024, le ratio SST estimé s’élevait à environ 300%. L’agence de notation S&P Global Ratings (S&P) a confirmé en juillet 2024 sa note «A+» pour Helvetia. 

Forte activité génératrice de commissions et efficacité opérationnelle 
Au premier semestre 2024, Helvetia a continué à mettre en œuvre sa stratégie avec succès. Outre la rentabilité technique déjà décrite, l’accent a été mis sur le développement des activités génératrices de commissions ainsi que sur l’augmentation de l’efficacité opérationnelle. Le développement ciblé des activités génératrices de commissions a permis à Helvetia de progresser à nouveau au premier semestre 2024 et de saisir de nouvelles opportunités de croissance rentables, en particulier grâce à l’extension des activités hors assurance liées aux prestations dans les domaines de la santé et des soins aux personnes âgées de Caser en Espagne. Celles-ci contribuent à hauteur de plus de 5% au résultat IFRS du groupe pour la période. L’augmentation de l’efficacité opérationnelle a également été au centre de l’attention. L’objectif dans ce domaine a été atteint en 2023. Au premier semestre 2024, l’efficacité des coûts dans les affaires non-vie s’est encore améliorée, comme en témoigne une nouvelle réduction du taux de frais administratifs.  

Renforcement de la gouvernance grâce à la nouvelle structure du groupe 
Comme annoncé lors de la clôture des comptes annuels 2023, Helvetia présentera la nouvelle stratégie le 12 décembre 2024 à l’occasion du Capital Markets Day. En mai, il a également été communiqué qu’Helvetia adaptera la structure du groupe au début du mois de juillet, renforçant ainsi son positionnement et sa gouvernance pour en faire une compagnie d’assurance internationale intégrée.


Principaux chiffres-clés

Informations de contact
Analystes
Philipp Schüpbach
Responsable Investor Relations
Téléphone: +41 58 280 59 23
investor.relations@helvetia.ch
Médias
Jonas Grossniklaus
Responsable Corporate Communications
Téléphone: +41 58 280 50 33
media.relations@helvetia.ch