Nous faisons partie du groupe Helvetia Baloise.

Nous faisons partie du groupe Helvetia Baloise.

?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact

«UNZEIT.» - Première exposition solo de Tobias Nussbaumer à Bâle

«UNZEIT.», qui sera visible au Foyer d'art Helvetia du 21 août au 20 novembre 2025, est la première exposition solo de l'artiste bâlois dans sa ville natale. En mêlant de façon impressionnante dessins, installations et constructions architecturales, l'artiste crée une structure aux multiples facettes qui explore les frontières entre réalité, mémoire et imagination. À travers ses œuvres, il invite à remettre en question la perception du temps et de l'espace et ouvre un dialogue profond sur la complexité de l'expérience humaine.
20.08.2025 | Communiqué de presse
tobias_nussbaumer-echodriftv-2025-blackpencilandinkonpaper-70x43.jpg
Il y a des moments qui échappent à toute classification temporelle claire – ni passé ni futur, mais quelque chose entre les deux. C'est précisément à cet état que l'artiste bâlois Tobias Nussbaumer consacre sa première exposition individuelle à Bâle: UNZEIT.  L'exposition est un parcours dans un univers complexe de dessins, de sculptures et de constructions architecturales où se croisent réalité, mémoire et imagination. Les ordres connus sont brisés, la linéarité est dissoute par des reflets, des répétitions et des superpositions numériques.
 
L'artiste Tobias Nussbaumer, né à Bâle en 1987, associe des fragments de souvenirs personnels à des univers visuels générés par des algorithmes dans trois salles.  Ce faisant, il explore les interfaces entre le dessin analogique et les processus numériques, non pas pour créer des significations figées, mais pour rendre visibles les zones de transition et les points de contact.
 
Chaque espace est une approche de la fugacité et de l'écoulement du temps.
 
Salle 1: Echo Drift
Cinq dessins de petit format, complétés par la projection numérique Forever (21 seconds), traitent de l'évanouissement et de la déformation des souvenirs. Inspirés par des expériences personnelles avec son père atteint de la maladie d'Alzheimer, des paysages mémoriels fragmentés se déploient, dans lesquels l'image et le son dérivent l'un de l'autre, comme des souvenirs qui prennent leur indépendance.
 
Salle 2: Postponed Reflection
Dans cet espace de transition se superposent réalité, fiction, contrôle et hasard.  Des fragments de souvenirs introduits dans des processus d'intelligence artificielle, que Tobias Nussbaumer transforme en dessins analogiques constituent le point de départ.  Les reflets et les perspectives décalées créent des images qui oscillent entre rémanence et rêve dystopique.
 
Salle 3: UNZEIT
Dans cet espace, l'architecture devient un élément actif de la mise en scène.  Des colonnes factices spécialement créées pour l'installation reflètent les piliers existants, modifient l'agencement de l'espace et perturbent l'orientation. La sculpture Semipermeable Future Self fragmente son environnement, tandis que soutenu par une lumière ciblée, le dessin grand format UNZEIT (2025) oscille entre construction et dissolution.

Informations de contact
Médias
Rebecca Blum
Corporate Communications
Téléphone: +41 58 280 50 33
media.relations@helvetia.ch