?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact
  • Orage: comment se protéger des impacts de foudre?

    13.06.2025 | Simon Gantner
    Chaque année, des dizaines de milliers d’impacts de foudre frappent la Suisse. Helvetia vous explique quelles assurances couvrent les dommages à votre logement, vos biens et votre véhicule, et comment vous protéger contre les dégâts dus à la foudre.
blitzschlag

Orage: comment se protéger des impacts de foudre?

13.06.2025 | Simon Gantner
blitzschlag
Chaque année, des dizaines de milliers d’impacts de foudre frappent la Suisse. Helvetia vous explique quelles assurances couvrent les dommages à votre logement, vos biens et votre véhicule, et comment vous protéger contre les dégâts dus à la foudre.

Orages et foudre en Suisse: zones à risque, bilan annuel et pics saisonniers 

Les orages et les éclairs se forment lorsque de l’air chaud et humide monte rapidement dans l’atmosphère. C’est pourquoi le versant sud des Alpes, notamment le Tessin, est particulièrement exposé aux impacts de foudre. Cette situation se reflète également dans les chiffres: dans la région du Plateau, MétéoSuisse enregistre entre 1 et 2,5 impacts de foudre par kilomètre carré et par an, contre plus de 3 impacts au Tessin. Chaque année, la Suisse est ainsi frappée par 60’000 à 80’000 éclairs, dont la majorité surviennent entre juin et août, période propice aux orages d’été.

philipp-testimonial
«La puissance destructrice de la foudre est impressionnante. Quand un éclair libère son énergie, des murs ou des toitures peuvent littéralement exploser. Les matériaux facilement inflammables s’enflamment en quelques secondes, provoquant un incendie qui peut embraser tout le bâtiment. Grâce à des mesures préventives, aux bons réflexes et à une couverture d’assurance adaptée, vous pouvez réduire les risques et les conséquences des dégâts dus à la foudre.»
Philipp Götschmann, responsable Dommages matériels chez Helvetia

Cas particulier: protéger les arbres de valeur contre la foudre

Vous possédez des arbres de valeur sur votre terrain? La plupart du temps, ces végétaux sont en place depuis des décennies. Il vaut la peine de vérifier de temps en temps leur sécurité. Matthias Brunner, partenaire d’Helvetia, étudie les peuplements d’arbres historiques et les arbres solitaires de valeur. Il évalue non seulement l’état du système racinaire, du tronc et de la couronne, mais accorde également une attention particulière à la sécurité des arbres situés en bordure de route et de la propriété voisine. Grâce à sa collaboration avec Helvetia, cet expert des arbres délivre un certificat de sécurité qui atteste du contrôle professionnel et couvre les dommages causés par les éléments naturels – y compris la foudre – jusqu’à un maximum de CHF 10’000.

Les bons réflexes et la prévention

Si vous êtes à l’extérieur

- Estimez la distance: comptez les secondes entre l’éclair et le tonnerre et divisez ce nombre par trois pour obtenir la distance approximative en kilomètres qui vous sépare de l’orage. En dessous de 10, l’orage est très proche et dangereux. Cherchez immédiatement un abri dans un bâtiment en dur ou un véhicule.  

Évitez les zones à risque: tenez-vous à l’écart des endroits exposés comme les arbres isolés, les mâts, les clôtures ou les plans d’eau.  Gardez une distance d’au moins dix mètres avec les arbres. 

Adoptez la bonne posture si aucun abri n’est possible: accroupissez-vous, pieds serrés, bras le long du corps et tête baissée. Ne vous allongez pas au sol, cela augmente le risque de foudroiement. 

Signe avant-coureur, les cheveux se dressent sur la tête: si vos cheveux se chargent soudainement d’électricité, que vous ressentez des picotements ou entendez un léger bourdonnement, un impact peut être imminent.  Éloignez-vous immédiatement des endroits élevés, jetez tout objet métallique et adoptez la posture accroupie décrite ci-dessus. 

Si vous êtes à l’intérieur

Fermez portes et fenêtres, restez au centre de la pièce: la foudre peut provoquer des surtensions à travers les interstices des fenêtres ou les murs. Tenez-vous à l’écart des murs extérieurs, des cheminées et des greniers. 

Bâtiments sans paratonnerre: ne prenez pas de douche ni de bain, ne touchez pas les conduites d’eau, de chauffage ou de gaz. Évitez également tout contact avec les appareils électroniques et les radiateurs métalliques. 

Protégez vos appareils électroniques: avant l’orage, débranchez les appareils électroniques sensibles ou utilisez des dispositifs de protection contre les surtensions homologués (blocs multiprises de type 3) pour éviter les dégâts dus à des surtensions. 

- Bâtiments équipés d’un paratonnerre: si votre habitation dispose d’un système de protection externe et interne, vous pouvez continuer vos activités habituelles, y compris prendre une douche.   

Comment protéger votre bâtiment?

Un paratonnerre intercepte la foudre de manière contrôlée et la conduit en toute sécurité dans le sol, tandis qu’une protection interne avec liaison équipotentielle et parafoudre évite les surtensions dangereuses et protège vos appareils électroniques. En Suisse, plus de 90% des habitations privées ne sont pas équipées de paratonnerre. Les propriétaires devraient demander conseil à des entreprises spécialisées ou à leur prestataire d’assurance bâtiment cantonale pour mettre en place des mesures préventives.

Foudre: que faire en cas d’impact? 

En cas d’incendie: alertez, secourez, éteignez le feu et déclarez le sinistre.

hagel-sturm
Grêle. Ces assurances sont importantes.
Avez-vous subi un orage de grêle? Différentes assurances interviennent pour les dommages causés au véhicule, au bâtiment ou au jardin. Helvetia présente les points importants.