Les orages et les éclairs se forment lorsque de l’air chaud et humide monte rapidement dans l’atmosphère. C’est pourquoi le versant sud des Alpes, notamment le Tessin, est particulièrement exposé aux impacts de foudre. Cette situation se reflète également dans les chiffres: dans la région du Plateau, MétéoSuisse enregistre entre 1 et 2,5 impacts de foudre par kilomètre carré et par an, contre plus de 3 impacts au Tessin. Chaque année, la Suisse est ainsi frappée par 60’000 à 80’000 éclairs, dont la majorité surviennent entre juin et août, période propice aux orages d’été.
«La puissance destructrice de la foudre est impressionnante. Quand un éclair libère son énergie, des murs ou des toitures peuvent littéralement exploser. Les matériaux facilement inflammables s’enflamment en quelques secondes, provoquant un incendie qui peut embraser tout le bâtiment. Grâce à des mesures préventives, aux bons réflexes et à une couverture d’assurance adaptée, vous pouvez réduire les risques et les conséquences des dégâts dus à la foudre.»
Vous possédez des arbres de valeur sur votre terrain? La plupart du temps, ces végétaux sont en place depuis des décennies. Il vaut la peine de vérifier de temps en temps leur sécurité. Matthias Brunner, partenaire d’Helvetia, étudie les peuplements d’arbres historiques et les arbres solitaires de valeur. Il évalue non seulement l’état du système racinaire, du tronc et de la couronne, mais accorde également une attention particulière à la sécurité des arbres situés en bordure de route et de la propriété voisine. Grâce à sa collaboration avec Helvetia, cet expert des arbres délivre un certificat de sécurité qui atteste du contrôle professionnel et couvre les dommages causés par les éléments naturels – y compris la foudre – jusqu’à un maximum de CHF 10’000.
En cas d’incendie: alertez, secourez, éteignez le feu et déclarez le sinistre.