Nous faisons partie du groupe Helvetia Baloise.

Nous faisons partie du groupe Helvetia Baloise.

?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact

Les premiers arbres de l’action de la Coupe du monde ont étéplantés au Tessin

Protéger la nature, renforcer la sécurité et montrer l’exemple: le 21 août, les athlètes Dario Cologna, Michelle Gisin et Fadri Janutin ont planté les 2’000 premiers arbres d’une nouvelle projet forêt protectrice au col du Lukmanier, dans la Vallée de Blenio, en compagnie de représentants de la commune, des gardes forestiers locaux et de responsables d’Helvetia. Au total, le projet prévoit de mettre en terre environ 20’000 nouveaux arbres qui, à long terme, contribueront à réduire le risque d’avalanches et de chutes de pierres, et donc à sécuriser davantage la liaison entre Blenio et la région de Surselva, même en hiver.
21.08.2025 | Communiqué de presse
Après avoir remporté quelque 25’000 arbres au cours de la dernière saison d’hiver grâce aux points obtenus en Coupe du monde, les membres de l’équipe de Swiss-Ski ont procédé à la plantation des 2’000 premiers spécimens. Au col du Lukmanier, où le risque d’avalanches et de chutes de pierres est patent, la forêt protectrice doit offrir à long terme une protection naturelle et permettre ainsi d’améliorer, même en hiver, la praticabilité de la route du col, dont l’importance est centrale pour la région. Helvetia et la fondation IDEA helvetia soutiennent le canton du Tessin dans cette initiative en participant au reboisement nécessaire.
 
Les athlètes suisses de haut niveau Michelle Gisin, Fadri Janutin, ambassadeur Helvetia pour les forêts protectrices Dario Cologna, le conseiller municipal Vasco Bruni ainsi que le maire adjoint de la commune de Benino, Loris Beretta, se sont réunis pour donner le premier coup de pioche symbolique et ont planté les premiers arbres en compagnie de représentants d’Helvetia et des gardes forestiers Daniele Barra et Stefano Baggi.
 

Reboisement avec des essences adaptées au site
«La forêt protectrice est un dispositif éprouvé permettant de protéger à long terme le col contre les avalanches et les chutes de pierres», explique le responsable du service forestier du troisième. district, Daniele Barra, qui accompagne la plantation d’essences adaptées au site, comme le mélèze (Larix decidua), l’arolle (Pinus cembra) et le pin de montagnes (Pinus mugo). «Helvetia s’engage depuis 2011, en collaboration avec la fondation IDEA helvetia, en faveur des forêts protectrices dans toute la Suisse. Nous voulons aider à prévenir les dommages avant qu’ils ne surviennent et contribuer ainsi à la sécurité et à la qualité de vie dans les régions concernées», ajoute Jan Kundert, responsable Gestion des clients et du marché chez Helvetia Suisse. 
 
 
 
Vous trouverez ci-dessous quelques photos de l'événement ainsi que leurs légendes (de gauche à droite):
 

Photo 1 : Fadri Janutin, Loris Beretta, Daniele Lazzeri, Stefano Baggi, Jan Kundert, Dario Cologna, Michelle Gisin, Daniele Barra, Luca De Aliprandini, Vasco Bruni 
Photo 2 : Michelle Gisin, Dario Cologna, Luca De Aliprandini, Fadri Janutin
Photo 3 : Dario Cologna, Michelle Gisin, Jan Kundert

Informations de contact
Médias
Rebecca Blum
Corporate Communications
Téléphone: +41 58 280 50 33
media.relations@helvetia.ch