Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact
Ratgeber Occasionauto kaufen

Acheter une voiture d'occasion. A quoi doit-on faire attention?

Avant d'acheter une voiture d'occasion, il vaut la peine de l'inspecter de près. Grâce aux conseils suivants, vous saurez comment trouver les dommages cachés d'un véhicule, qui est responsable des vices dissimulés des voitures d'occasion et comment assurer correctement votre voiture.

Inspection sur place de la voiture d'occasion

Le choix de voitures d'occasion sur le marché est énorme. Il est donc utile de bien comparer les prix. Une fois que vous avez choisi la voiture qui vous convient, il faut absolument aller l'inspecter sur place – de préférence à la lumière du jour et par beau temps. Il est également recommandé de l'essayer. Grâce à la liste de contrôle suivante, vous pouvez juger, même en tant que profane, de l'état de la voiture et savoir si l'offre est correcte.

Liste de contrôle pour l'achat d'une voiture

  • Les révisions, tests antipollution, etc. ont-ils été effectués régulièrement et ne remontent-ils pas à plus de 12 mois d'après le carnet d'entretien?
  • Le pare-brise, les verres des phares, les clignotants et les feux arrière sont-ils exempts de fissures et de rayures?
  • Les amortisseurs sont-ils intacts, autrement dit le véhicule retrouve-t-il sa position sans trop se balancer après que vous avez appuyé de tout votre poids sur un côté du capot?
  • Le couvercle du coffre, les portes et le capot s'ouvrent-ils, se ferment-ils et se verrouillent-ils correctement, sont-ils étanches et bien entretenus?
  • Le moteur est-il étanche et tourne-t-il au ralenti sans bruit annexe gênant?
  • La batterie et ses pôles sont-ils propres et les tuyaux du liquide de refroidissement sont-ils étanches?
  • La peinture et les pièces chromées et en acier inoxydable sont-elles exemptes de rouille et en parfait état?
  • L'usure des pneus est-elle uniformément répartie et ont-ils un profil suffisante (minimum légal: 1,6 mm / recommandé: min. 4 mm) ?
  • Les sièges et les dossiers sont-ils facilement réglables et toutes les ceintures de sécurité fonctionnent-elles?
  • Les affichages du tableau de bord tels que la jauge de carburant, le compte-tours, le tachymètre et l'horloge fonctionnent-ils?
  • Le système d'éclairage, le chauffage, la climatisation et la radio fonctionnent-ils parfaitement?
  • Le moteur démarre-t-il sans problème et la batterie résiste-t-elle à plusieurs allumages successifs?
  • Pouvez-vous facilement embrayer et passer toutes les vitesses en conduisant?
  • Pouvez-vous freiner le véhicule sans entendre de bruits de grincement et les freins fonctionnent-t-ils correctement?
  • La voiture peut-elle être accélérée rapidement sur tous les rapports et aucun choc n'est-il perceptible au niveau du châssis ou de la direction?
Helvetia Autoversicherung Banner
Rabais de 15% pour votre voiture
Profitez dès maintenant de services gratuits ainsi que d'un rabais en ligne de 15% sur vos primes jusqu'au 31.12.2023.

Que faire si je découvre des défauts dans la voiture d'occasion après l'avoir achetée?

Malgré une inspection approfondie du véhicule, il peut arriver que les dommages ne soient découverts qu'après l'achat. Pour que le plaisir d'acheter une voiture d'occasion ne soit pas contrarié par des surprises désagréables, nous vous recommandons de conserver en version papier le contrat d'achat et toutes les garanties. Conservez également la quittance. Avec le pack de services Helvetia, vous bénéficiez également d'une assistance en cas de litige concernant votre véhicule.

La bonne assurance pour votre voiture d'occasion

Au moment de choisir une assurance auto, outre le véhicule à assurer, ce sont vos besoins personnels de sécurité qui priment. Pour une voiture ayant déjà quelques années et ayant perdu de sa valeur, nos experts recommandent généralement une assurance casco partielle en plus de l'assurance responsabilité civile automobile obligatoire.

Votre voiture est ainsi protégée contre les dégâts occasionnés par les intempéries, le vol, les dommages causés par les fouines et les accidents provoqués par des animaux sauvages. Toutefois, les dommages de collision que vous causez personnellement ne sont pas assurés. Ils nécessitent une assurance casco complète. Une assurance casco complète est également utile si vous êtes tributaire de votre voiture et ne pouvez pas vous permettre de la remplacer en cas de dommage total.