Votre navigateur n'est pas à jour

Vous utilisez Microsoft Internet Explorer. Pour utiliser ce site web sans problème d'affichage, nous vous recommandons d'installer un nouveau navigateur (par exemple Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari ou Microsoft Edge).

Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact

«Satt sehen» au Foyer d’art Helvetia

La nouvelle exposition «Satt sehen» réunit plusieurs artistes pour présenter un riche éventail d'approches et de mises en scène de la thématique de l'alimentation. Au Foyer d'art Helvetia à Bâle, tout tournera donc autour de la nourriture jusqu'au 30 juin 2022.
23.03.2022 | Communiqué de presse
ausstellung_satt-sehenart-foyer.jpg
L'alimentation est un thème central de notre société, présent depuis toujours dans l'histoire de l'art: de la représentation de la Cène à l'Eat Art en passant par la nature morte baroque. L'exposition «Satt Sehen» regroupe différentes œuvres traitant du vaste domaine du boire et manger, issues principalement de la propre collection d'art Helvetia.
 
Des créatures fantastiques avec du mordant
L'installation d'Olaf Breuning «eatmes» est un ensemble d'objets imaginaires étranges composés d'aliments comme le bonhomme-baguette, le petit animal entièrement en fruits ou les hamburgers rappelant les figurines de Pac Man. Mais à y regarder de près, on se rend compte qu'il s'agit de plagiats artificiels. L'humour et la plaisanterie, mais aussi le sens de l'abîme, caractérisent le travail de l'artiste multimédia suisse.
 
Le comportement alimentaire sous le feu des critiques
Lorsqu'on se rend au Foyer d'art d'Helvetia, le regard est immédiatement attiré par les Cup Noodles crochetées surdimensionnées que Tüpf Li/Sabina Speich place dans un décor multimédia. L'artiste explore le phénomène du fast food à travers son œuvre, une véritable incitation à la réflexion. Dans leurs peintures, Francisco Sierra et l'artiste valaisan Charles Menge critiquent également le comportement consumériste et alimentaire répandu aujourd'hui surtout dans le monde occidental. Alors que Sierra peint les supplices d'une oie au gavage, Menge décrit une bombance bien arrosée pour évoquer la gloutonnerie.
 
Un large éventail de sujets
Les œuvres exposées dans «Satt Sehen» mettent en lumière un large éventail de sujets. Ainsi, Marc Elsener s'attaque à la consommation d'alcool chez les jeunes, tandis que Shirana Shahbazi braque son objectif sur le classicisme de la nature morte aux fruits. Chez Clare Goodwin, l'espace dédié à la préparation des repas, c'est-à-dire la cuisine, se mue en motif artistique. Le tableau «David Lynch» de Zilla Leutenegger, quant à lui, apparaît vraiment à double tranchant. Une femme partage la chair rouge intense d'une pastèque au couteau. 
 
Un vaste engagement pour l’art
Ouverte le jeudi de 16 à 20 heures, l'exposition «Satt sehen» se tiendra jusqu'au 30 juin 2022. L’entrée est gratuite. En organisant périodiquement des expositions temporaires au Foyer d’art, Helvetia donne un aperçu de sa propre collection d’art suisse contemporain, l’une des plus importantes du pays avec plus de 1 800 œuvres signées par quelque 400 artistes. Trois ou quatre expositions donnant aux artistes l’occasion de présenter leurs œuvres au grand public sont organisées chaque année. Assureur d’œuvres d’art, Helvetia témoigne aussi de son engagement à travers son Prix d’art Helvetia qui soutient les jeunes artistes à l’aube de leur carrière professionnelle.
 
Principales informations sur l’exposition «Satt sehen»
Du 24 mars au 30 juin 2022
Tous les jeudis de 16h à 20h
 
Foyer d’art Helvetia
Steinengraben 25
4051 Bâle
 
Entrée gratuite
 
 
 
A l’intention des journalistes
Les journalistes peuvent visiter l’exposition «Satt sehen» en dehors des heures d’ouverture officielles. Pour profiter de cette offre, veuillez contacter le service de presse d’Helvetia:
 
Téléphone: +41 58 280 50 33
media.relations@helvetia.ch

Informations de contact
Médias
Jonas Grossniklaus
Responsable Media Relations
Téléphone: +41 58 280 50 33
media.relations@helvetia.ch