La ligne est un élément fondamental de l'art. Elle peut être droite ou courbe, fine ou large, verticale, horizontale ou diagonale. Les lignes peuvent délimiter ou séparer. D'un point de vue géométrique, la ligne est un ensemble continu de points, ou pour reprendre les mots poétiques de Paul Klee: «La ligne est un point qui est parti marcher.»
La ligne, moyen de composition abstrait
La réflexion sur la nature de la ligne en tant qu'outil pictural à part entière a débuté avec les débuts de l'abstraction. Les lignes permettent de représenter des mouvements, des directions et des vitesses. Elles peuvent également être utilisées pour créer différentes ambiances ou émotions dans l'art. Même les lignes les plus simples provoquent, lorsqu'on les observe, des effets différents qui résultent d'expériences spatiales humaines, d'humeurs ou de sentiments.
Ligne ondulée horizontale, verticale
Les travaux sur papier en noir et blanc de Silvia Bächli, aux lignes douces et courbes, rencontrent dans la nouvelle exposition de l'Helvetia Art Foyer les structures rigoureuses en treillis bleu de Fabrice Gygi. En utilisant des techniques de l'op art, Pierre Schwerzmann fait scintiller une horizontale blanche, tout comme Giacomo Santiago Rogado fait scintiller les lignes ondulées orientées verticalement dans le tableau grand format «Wandler 4» (2008). Et tandis que le grand tableau aux pastels à l'huile de Corsin Fontana donne un sentiment de stabilité grâce à des lignes noires régulièrement superposées sur un fond blanc, les lignes bleues ondulées de «Flag» (2015) de Philippe Decrauzat suggèrent un mouvement vacillant.
Un vaste engagement pour l’art
L'exposition «In erster Linie Linie» («En première ligne la ligne») présente entre autres des œuvres de John Armleder, Albrecht Schnider et Maria Magdalena Z'Graggen. Elle est ouverte tous les jeudis de 16 heures à 20 heures ainsi que lors de la nuit des musées de Bâle le 20 janvier 2023 et dure jusqu'au 9 mars 2023. L’entrée est gratuite. En organisant périodiquement des expositions temporaires au Foyer d’art, Helvetia donne un aperçu de sa propre collection d’art suisse contemporain, l’une des plus importantes du pays avec plus de 2 000 œuvres signées par quelque 400 artistes. Trois ou quatre expositions donnant aux artistes l’occasion de présenter leurs œuvres au grand public sont organisées chaque année. Assureur d’œuvres d’art, Helvetia témoigne aussi de son engagement à travers son Prix d’art Helvetia qui soutient les jeunes artistes à l’aube de leur carrière professionnelle.
Principales informations sur l’exposition «In erster Linie Linie»
Du 26 janvier au 9 mars 2023
Tous les jeudis de 16 h à 20 h
Entrée gratuite
Ouverture spéciale avec programme-cadre (accessible uniquement avec un billet): Nuit des musées bâlois
20 janvier 2023, de 18 h à 2 h du matin
Le programme de la Nuit des musées est disponible sous
www.museumsnacht.ch/programm/helvetia-art-foyer.
Foyer d’art Helvetia
Steinengraben 25
4051 Bâle
A l’intention des journalistes
Les journalistes peuvent visiter l’exposition «In erster Linie Linie» en dehors des heures d’ouverture officielles. Pour profiter de cette offre, veuillez contacter le service de presse d’Helvetia:
Téléphone: +41 58 280 50 33
media.relations@helvetia.ch
L'image suivante est à votre disposition sous forme électronique et peut être consultée en haute résolution en cliquant sur la photo:
Jonas Grossniklaus
Responsable Media Relations
Téléphone: +41 58 280 50 33
media.relations@helvetia.ch