Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact
  • «Le travail dans l'IT est pour moi une sorte d'art.»

    27.03.2023 | Michèle Schaub
    Software-Engineer, Solution Architect, Scrum Master ou responsable de team, Daniel Jaeger a déjà porté diverses casquettes au sein de l’IT chez Helvetia. Il raconte ici ce qui le fascine dans son travail et les thèmes qui l’animent, lui et son équipe, dans le domaine Front Solutions Prévoyance & Conversational.
Sarah Vogt und Olivera Filipovic

«Le travail dans l'IT est pour moi une sorte d'art.»

27.03.2023 | Michèle Schaub
Sarah Vogt und Olivera Filipovic
Software-Engineer, Solution Architect, Scrum Master ou responsable de team, Daniel Jaeger a déjà porté diverses casquettes au sein de l’IT chez Helvetia. Il raconte ici ce qui le fascine dans son travail et les thèmes qui l’animent, lui et son équipe, dans le domaine Front Solutions Prévoyance & Conversational.
Postes vacants

Après des études en informatique à l’université de Bâle, Daniel Jaeger a travaillé comme Software Engineer dans différentes entreprises. En 2014, il rejoint ce qui était alors la Compagnie d’assurances Nationale Suisse. «Trois mois après mon arrivée, la fusion avec Helvetia avait lieu. Pour moi, cela a été l’occasion de me glisser dans différents rôles au sein de l’IT.» Aujourd’hui, il dirige une équipe de douze personnes dans le domaine Front Solutions Prévoyance & Conversational.

«J’ai commencé à programmer des jeux dès mon plus jeune âge»

Déjà à l’école, Daniel s’est découvert une passion pour l’informatique. «Mon frère aîné m’a appris à programmer. Nous avons programmé nos propres jeux.» Après ses études, Daniel a travaillé dans différentes entreprises en tant que Software Engineer et a finalement rejoint Helvetia il y a neuf ans. «En tant que Software Engineer, j’ai participé à l’ensemble du processus de développement logiciel. J’ai programmé, par exemple avec Java, Angular et Python, mais aussi l’architecture logicielle, le conseil à la propriétaire de produits et l’optimisation de la collaboration. J’ai ainsi pu planifier et mettre en œuvre des solutions logicielles personnalisées dans un environnement agile, et ce, en étroite collaboration avec tous les acteurs du projet.»

Sortir des sentiers battus en tant que Scrum Master

En plus de son rôle de Software Engineer, Daniel a voulu s’essayer à d’autres postes dans l’IT. «Il y a beaucoup de domaines qui m’intéressent.» Chez Helvetia, il a eu la possibilité d’expérimenter différentes choses, par exemple en tant que Scrum Master. «Les changements s’enchaînent à un rythme effréné. Pour les entreprises, cela signifie que nous devons rester à l’écoute du marché qui évolue rapidement», explique Daniel. Pour y parvenir, il est important d’adopter un état d’esprit agile et d’appliquer des principes et techniques agiles. En tant que Scrum Master et responsable de projet partiel, il a accompagné des équipes dans l’auto-organisation, la fonctionnalité croisée et a soutenu la mise en place de l’Agile Competence Center afin d’établir des approches agiles dans l’entreprise.

Agiles grâce à DevOps et à une architecture moderne

Après avoir été Scrum Master, Daniel a travaillé comme propriétaire de produits et responsable de projet. Depuis 2018, il dirige, au sein du domaine Front Solutions, l’équipe Prévoyance & Conversational, qui compte actuellement douze personnes. Il s’engage ici aussi activement dans la structuration du département. «Nous voulons organiser les équipes selon DevOps, c’est-à-dire que le développement et l’exploitation d’une application sont réunis dans une équipe cross-fonctionnelle et que les processus d’exploitation sont automatisés et optimisés. Nous travaillons plus efficacement et renforçons la vision de la clientèle.» C’est également le cas dans son équipe. «Nous profitons pour cela de l’architecture orientée événements moderne d’Helvetia. Le modèle de conception du logiciel, qui nous permet de reconnaître des «événements» ou des moments commerciaux importants tels que des conclusions, des changements d’adresse, etc., nous permet de réagir presque en temps réel, mais aussi de mettre très rapidement en œuvre de nouveaux cas d’application, appelés microservices», ajoute Daniel.

ChatGPT et IA dans l’interaction avec les clients

L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) est un domaine passionnant. «Dans notre équipe, nous utilisons actuellement l’IA principalement pour notre chatbot Clara afin de comprendre les demandes de la clientèle en langage naturel et de les traiter de manière ciblée. Nous nous penchons aussi très activement sur ChatGPT et d’autres modèles de langage.» L’ambition serait toutefois d’identifier les besoins des clients avant même que ceux-ci n’apparaissent, par exemple en envoyant un SMS pour prévenir d’un orage.

Premiers pas avec Stack Overflow for Teams

À côté de Prévoyance & Conversational, Daniel s’engage également dans le domaine Learning & Community au sein de l’IT d’Helvetia. Dans le cadre d’Helvetia IT Academy, l’accès à O’Reilly a ainsi été introduit en plus de parcours d’apprentissage intéressants. Sur la plateforme d’apprentissage, les collaborateurs et collaboratrices ont à leur disposition un grand choix de livres, de webinaires et de cours en direct qui transmettent des connaissances pratiques sur les technologies et les méthodes d’avenir dans les domaines de l’informatique, du marketing et du business. L’IT fait également ses premiers pas avec Stack Overflow for Teams, une plateforme de questions-réponses qui imite la manière dont les gens trouvent, regardent et partagent des informations de manière naturelle. «Quand il s’agit de gestion des connaissances, nous n’avons pas besoin de plus d’informations, mais des bonnes informations», estime Daniel. «Stack Overflow for Teams nous aide à trouver l’aiguille dans la botte de foin et encourage la participation active de la communauté. Dans son rôle de responsable de team, Daniel a à cœur le développement des collaborateurs et collaboratrices. «La formation et l’échange de connaissances au sein de la communauté sont des facteurs de succès critiques pour une informatique innovante.» Helvetia est très en avance sur le plan technologique sur le marché suisse et se développe rapidement. «Nous y travaillons en première ligne!»

Tu souhaites toi aussi travailler dans l’IT chez Helvetia? Alors, postule maintenant.

Cela pourrait également t'intéresser
Abonnez-vous à la newsletter & gagnez
Notre newsletter vous donne une foule d'informations intéressantes sur l'assurance, la prévoyance et l'immobilier. Avec un peu de chance, vous pourrez même gagner un bon d'achat Digitec d'une valeur de 250 francs.
Abonnez-vous maintenant