Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact
  • Eviter les glissades et passer l’hiver en sécurité

    05.01.2022 | Nicole Erman
    La neige en hiver a beau être un spectacle magnifique, elle expose aussi à des risques. Helvetia donne des conseils utiles pour tous ceux qui se déplacent à pied ou en voiture l’hiver.
Tipps im Winter

Eviter les glissades et passer l’hiver en sécurité

05.01.2022 | Nicole Erman
Tipps im Winter
La neige en hiver a beau être un spectacle magnifique, elle expose aussi à des risques. Helvetia donne des conseils utiles pour tous ceux qui se déplacent à pied ou en voiture l’hiver.

Nos Top 10 pour vos déplacements en hiver

Tandis que les uns s’amusent à faire des bonhommes de neige, les autres s’inquiètent des conditions de circulation précaires ou sont agacés par le retard ou l’annulation des transports publics. Avec nos conseils, vous passerez l’hiver sans glissades et en sécurité.  

En voiture

1. Pneus neige d'octobre à Pâques

D’octobre à Pâques, roulez avec des pneus neige et, selon votre destination, pensez à vous munir de chaînes. Il faut être conscient que les chaînes d'hiver montées sur des pneus d'été ne remplacent pas de bons pneus d'hiver. Car idéalement, les sculptures des pneus d'hiver doivent avoir une profondeur d'au moins 4 mm – donc bien plus que la valeur minimale de 1,6 mm prescrite en Suisse. Si le trajet vous conduit dans un pays voisin, il faut respecter les règles en vigueur.

2. Performance réduite par températures froides

Vérifiez la batterie de votre voiture, car le froid et le gel peuvent nuire à son bon fonctionnement. Plus elle est ancienne et plus elle risque de rencontrer des difficultés au démarrage du moteur, voire de vous laisser tomber complètement. Par mesure de sécurité, emportez donc un câble de démarrage ou un chargeur de batterie pour de telles situations. Celles et ceux qui conduisent une voiture électrique le savent probablement déjà: par temps froid, l'autonomie de la batterie peut diminuer jusqu'à 30%. S'agissant du liquide lave-glace, il faut également tenir compte de l'hiver et opter de préférence pour un produit avec antigel.

3. Adapter son style de conduite aux circonstances

  • Prévoyez un temps de freinage plus long. Une route enneigée est quatre fois plus glissante qu'une route sèche. Il est donc préférable de rouler un peu plus lentement et avec une plus grande distance de sécurité.
  • Accélérez toujours en douceur et évitez les manœuvres ainsi que les freinages brusques qui peuvent entrainer des situations dangereuses lorsque la chaussée est verglacée.
  • En cas de mauvaise visibilité, allumez également les feux de croisement pendant la journée, car ils sont plus puissants que les feux diurnes.

4. Gratter sur une toute petite surface ne suffit pas

Nettoyez la neige et la glace sur les vitres de la voiture. N'oubliez pas le toit, les rétroviseurs et les phares. Sachez que gratter le pare-brise sur une toute petite surface ne suffit pas et que cela peut même entraîner un retrait de permis.

5. Sécurité en voiture

Gardez vos lunettes de soleil à portée de main et roulez sans votre veste d'hiver. En raison de son épaisseur, la ceinture de sécurité ne serre pas assez, ce qui peut compromettre sa fonction de sécurité. Avec le chauffage de la voiture, vous devriez tout de même avoir suffisamment chaud. Et si le soleil rasant vous éblouit pendant les saisons plus froides, les lunettes de soleil vous protègent idéalement.

La sécurité routière avec Helvetia

Avec un cours de perfectionnement à la conduite, vous augmentez votre sécurité dans la circulation routière. Helvetia contribue aux frais de cours et récompense votre engagement en réduisant votre degré de bonus.

A pied ou avec les transports publics

6. Assurer la visibilité

La visibilité diminue avec la neige, la pluie et l'obscurité précoce. Assurez votre sécurité en portant des vêtements clairs. Les réflecteurs, en particulier, sont très efficaces, car ils sont visibles à une distance trois fois supérieure.

7. Attention aux autres usagers de la route

Même si vous souhaitez retourner au chaud le plus rapidement possible par temps froid: lorsque vous traversez la rue, tenez compte du temps de freinage plus long des véhicules en circulation.

8. Hâtez-vous lentement

Prévoyez suffisamment de temps: les trajets habituels n’ont peut-être pas encore été déneigés, les bus ou les trains peuvent avoir du retard, voire être annulés. En outre, vous pouvez rapidement perdre l'équilibre si vous courez.

9. Mode vs. Sécurité

Oubliez la mode: portez des chaussures antidérapantes et adaptées à la neige - cela facilite les déplacements. Si vous vous rendez dans des régions particulièrement enneigées, des crampons spéciaux pour chaussures pourraient être utiles. Ceux-ci se fixent sur la semelle et assurent une meilleure adhérence sur la glace et la neige.

10. Tomber sans se faire mal

Si cela devait tout de même arriver - tombez sans vous faire mal: Dans la mesure du possible, ne pliez pas les poignets et les coudes. Essayez plutôt de placer vos avant-bras devant votre visage et de tendre les mains. En cas de chute vers l'arrière, il est recommandé de faire le dos rond et de ramener le menton vers la poitrine pour atténuer l'impact.

Cela pourrait également vous intéresser

Abonnez-vous à la newsletter & gagnez

Recevez régulièrement les dernières «Stories» directement dans votre boîte électronique. – et avec un peu de chance, vous gagnerez un bon d'achat Digitec d'une valeur de CHF 250.
Abonnez-vous maintenant
Choisissez une formule d'appel.
Indiquez votre prénom.
Indiquez votre nom.
Indiquez votre adresse e-mail.
Veuillez compléter le champ.
Veuillez compléter le champ.
Veuillez accepter les informations sur la protection des données.
Veuillez compléter le champ.
Protection par Google reCAPTCHA Confidentialité - Conditions