Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact
Ratgeber Autoversicherung wechseln oder kündigen

Résilier d'assurance auto. Comment ça marche?

Changer d'assurance auto? Rien de plus facile, à condition de tenir compte de certaines conditions. Nous allons vous montrer dans quels cas vous pouvez résilier valablement votre assurance.

Résiliation de l'assurance auto à l'expiration du contrat

Date de résiliation

Dès lors qu’aucun droit de résiliation annuel n’a été conclu, vous pouvez résilier votre contrat pour la fin de la troisième année d’assurance ou pour chacune des années d’assurances suivantes.

Délai de résiliation

En règle générale, le délai de résiliation est de trois mois. Dans votre contrat, les dispositions peuvent néanmoins être différentes. Vous devez donc vérifier le délai de résiliation dans votre police d'assurance ou dans les Conditions générales d'assurance (CGA). La résiliation doit parvenir à la compagnie au plus tard le dernier jour du délai de résiliation.

Lettre de résiliation

Vous pouvez résilier votre contrat par écrit ou sous toute autre forme de texte. Un modèle de résiliation vous est fourni ici.
Télécharger le modèle de lettre de résiliation
Quand puis-je changer d’assurance auto?
Outre les délais de résiliation susmentionnés, vous avez également la possibilité de changer d'assurance dans les cas suivants:

Changement de véhicule

Si vous changez de véhicule, vous avez la possibilité d'opter pour un autre prestataire d'assurance. La prime versée à l'ancien assureur est alors remboursée au prorata.

Changement de détenteur du véhicule

L'assurance responsabilité civile passe au nouveau détenteur. Celui-ci a le droit de résilier le contrat dans un délai de 30 jours après le transfer.

Augmentation de la prime

L'occasion de changer d'assurance auto se présente également lorsque l'assureur de votre véhicule augmente la prime pour l'année suivante. Votre assureur doit alors recevoir votre résiliation au plus tard le dernier jour de l’année d’assurance en cours.

Sinistre

Après un cas de sinistre pour lequel l'assureur auto déclenche un paiement, le détenteur peut passer chez un autre assureur. Pour cela, vous devez résilier le contrat au plus tard après avoir pris connaissance du paiement. Le contrat s’éteint 14 jours après réception de la notification de résiliation. La prime annuelle payée d'avance est alors remboursée au prorata si le contrat a plus d'un an et que le sinistre n'est pas un dommage total.
Helvetia Autoversicherung Banner
10% de rabais en ligne
Nous vous offrons un rabais de 10% sur la conclusion d’une assurance voiture en ligne. Valable sur toutes les primes jusqu’au 31.12.2022.
Contactez-nous dès maintenant.
Nous répondons à toutes vos questions et trouvons avec vous la solution qui vous convient.
Indiquez votre prénom.
Indiquez votre nom.
Indiquez votre NPA.
Choisissez une forme de contact.
Indiquez votre adresse e-mail.
Indiquez votre numéro de téléphone.
En option: Téléchargez votre police d'assurance actuelle ou votre permis de circulation pour accélérer l'établissement de l'offre.
Sélectionner un fichier

Le fichier est trop volumineux (max. 10 Mo)

forms.constraintMessageMinSize

Type de fichier invalide.

Trop de fichiers sélectionnés.

Veuillez compléter le champ.
Veuillez compléter le champ.
Veuillez accepter les informations sur la protection des données.
Veuillez compléter le champ.
Protection par Google reCAPTCHA Confidentialité - Conditions