Votre navigateur n'est pas à jour

Vous utilisez Microsoft Internet Explorer. Pour utiliser ce site web sans problème d'affichage, nous vous recommandons d'installer un nouveau navigateur (par exemple Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari ou Microsoft Edge).

Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact

Helvetia accroît son volume, son bénéfice et son dividende – Smile devient européen

24.03.2022 | Annonce événementielles au sens de l'art. 53 RC
Visionnez la vidéo de CEO Philipp Gmür

Informations clés sur les comptes annuels 2021:
 
Croissance rentable dans tous les marchés

  • Helvetia a enregistré une croissance rentable et a augmenté son volume d’affaires à CHF 11 222,2 millions durant l’exercice 2021.
  • Les moteurs de cette progression ont été la forte croissance organique des affaires non-vie et les produits liés à des placements dans les affaires vie. Le premier exercice comptable entier de Caser en tant que composante d’Helvetia y a également contribué de manière significative.
  • Le résultat IFRS après impôts d’Helvetia a augmenté à CHF 519,8 millions (2020: CHF 281,7 millions).
  • Le développement solide des résultats techniques, l’excellente contribution aux bénéfices de Caser à hauteur d’environ CHF 72 millions ainsi que les très bons résultats des placements ont permis cette augmentation du résultat.

Une augmentation de 10% du dividende

  • Le Conseil d’administration propose à l’assemblée générale une augmentation de 10% du dividende, le faisant passer à CHF 5,50 par action.
  • Cette hausse reflète l’évolution positive des affaires et le renforcement de la capacité bénéficiaire suite à l'acquisition de Caser.

Lancement de Smile en Autriche, puis sur d’autres marchés d’Helvetia

  • Smile, le premier assureur en ligne suisse, s’est très bien développé, affichant avec 12% une croissance nettement supérieure à celle du marché. Helvetia introduit désormais le modèle d’affaires performant de Smile sur les marchés européens nationaux.
  • Le premier marché concerné sera l’Autriche. L’objectif est d’y établir Smile en tant qu’assureur en ligne numéro un d’ici la fin de la période stratégique.

En matière de développement durable, Helvetia vise une note MSCI d’au moins «A»

  • Avec sa stratégie de développement durable 20.25, Helvetia se concentre sur les domaines de l’environnement, des produits, des investissements responsables et de l’ancrage total du développement durable dans sa culture d’entreprise.
  • Helvetia s’est fixé pour objectif d’obtenir une notation MSCI d’au moins «A» d’ici 2025.
«Helvetia peut tirer un bilan très positif de l’exercice 2021. Avec Caser, nous avons tenu nos promesses et je m’en réjouis tout particulièrement. Nos actionnaires en bénéficieront grâce à une nette augmentation du dividende. Les clients de nos marchés européens profiteront aussi à l’avenir du modèle d’affaires de Smile. Conformément à notre stratégie helvetia 20.25, nous poursuivons sur notre voie pour faire d’Helvetia un prestataire financier européen», explique Philipp Gmür, Group CEO d’Helvetia, à propos de ce très bon résultat.
 
Résultats techniques solides, forte contribution de Caser aux bénéfices et bons résultats des placements
Le résultat IFRS après impôts a augmenté à CHF 519,8 millions durant l’exercice 2021 (2020: CHF 281,7 millions). La croissance rentable, l’importante contribution aux bénéfices de Caser d’environ CHF 72 millions et le très bon résultat des placements ont été les principaux facteurs de cette progression des bénéfices.
 
Dans les affaires non-vie, le résultat IFRS après impôts a enregistré une très nette hausse pour s’établir à CHF 389,3 millions (2020: CHF 258,5 millions). Le résultat des affaires vie s’est aussi fortement amélioré par rapport à l’exercice précédent, à CHF 304,1 millions (2020: CHF 167,1 millions). Le résultat des autres activités s’est établi à CHF -173,6 millions en 2021 (2020: CHF -143,9 millions).
 
Augmentation attractive de 10% du dividende
Le Conseil d’administration propose à l’assemblée générale une augmentation de 10% du dividende par rapport à 2020, le faisant passer à CHF 5,50 par action. Les actionnaires profitent ainsi des bons résultats de l’exercice 2021, de l’acquisition réussie de Caser et du renforcement de la rentabilité et de la capacité à verser des dividendes qui en résulte.
 
Volume d’affaires de plus de 11 milliards
Durant l’exercice 2021, le Groupe Helvetia a continué sur la voie de la croissance conformément à sa stratégie. Il s’est notamment développé de manière très nette et rentable dans les domaines non-vie et les affaires vie liées à des placements. Le volume d’affaires total s’est élevé à CHF 11 222,2 millions (2020: CHF 9 713,6 millions). Avec 5,8% (en monnaie d’origine), la croissance organique a été extrêmement positive. De plus, le premier exercice comptable entier de Caser en tant que composante d’Helvetia y a également contribué à hauteur de 60%.
 
Avec une progression de 22,0% (en monnaie d’origine), les affaires non-vie ont contribué à cette évolution de manière réjouissante. Sur le plan organique, Helvetia a enregistré une forte croissance qui repose sur l’ensemble des branches et des marchés nationaux (+9,8% en monnaie d’origine). De plus, l'acquisition de Caser a eu un effet positif.
 
Les affaires vie ont progressé de 6,3% (en monnaie d’origine). Les affaires avec des produits liés à des placements préservant le capital dans les affaires vie individuelle ont connu une évolution très réjouissante (+24,8% en monnaie d’origine).
 
Helvetia a enregistré une forte hausse de 56,0% (en monnaie d’origine), du produit des activités de services et de commissions à CHF 354,4 millions. Cette hausse s’explique par un fort développement de 13,2% de la croissance organique en monnaie d’origine ainsi que par Caser et ses activités hors assurance, notamment dans le domaine de la santé. En 2021 Caser a contribué à hauteur de CHF 211,8 millions au produit des activités de services et de commissions.
 
Ratio combiné robuste malgré les sinistres liés aux intempéries
De fin juin à mi-juillet, des orages de grêle et de fortes précipitations se sont abattus sur l’Europe, entraînant des dégâts d’une ampleur inégalée ces dix dernières années. Les intempéries de cet été ont causé une charge de sinistres nette de CHF 125,6 millions (avant impôts), principalement en Suisse et en Allemagne. Cela s’est aussi répercuté sur le ratio combiné net de 94,8% légèrement supérieur à celui de l’exercice précédent (2020: 94.0%).
 
Marge solide des affaires nouvelles dans le domaine vie s'inscrivant dans la fourchette d’objectifs
La marge sur les affaires nouvelles s’est élevée à 2,5% (2020 sans Caser: 2,6%), s’inscrivant ainsi clairement dans la fourchette d'objectifs de 2 à 3%.
 
Solide résultat des placements
Le résultat des placements financiers et immeubles du groupe, d’un montant de CHF 1 831,3 millions, a plus que doublé par rapport à l’exercice précédent (2020: CHF 840,6 millions) en raison d’un meilleur résultat des plus-values et des pertes sur les placements financiers. Il comprend un produit courant des placements du groupe à hauteur de CHF 882,5 millions (2020: CHF 888,5 millions). Le rendement direct a atteint 1,6% (2020: 1,7%).
 
La capitalisation reste solide
La capitalisation d’Helvetia reste solide. Helvetia estime un ratio SST de plus de 240% au 1er janvier 2022 (fin juin 2021: 234%).
 
Smile devient européen et a vocation de devenir le premier prestataire en ligne en Autriche
La première année de mise en œuvre de la stratégie helvetia 20.25 s’est déroulée avec succès. Helvetia a notamment investi dans la commodité pour les clients, comme le montre l’exemple de Smile. Smile est le premier assureur en ligne suisse, et s’est développé de manière fulgurante. L’année dernière, il a enregistré une croissance des primes de 11,8%, à CHF 111 millions. Et ce, avec une très bonne rentabilité qui s’est traduite entre 2016 et 2021 par un ratio combiné net à hauteur de 90%. La réussite de Smile repose sur son positionnement en tant que marque de «lifestyle» numérique. En 2021, Smile a été la première assurance européenne à lancer un modèle Freemium, qui permet également aux personnes non-clientes de profiter de services gratuits.
 
Helvetia introduit maintenant par étapes ce modèle de réussite unique dans des marchés nationaux européens. Le lancement aura lieu cette année en Autriche, puis l’Espagne suivra en 2023. «Les besoins des clients évoluent vers des modèles d’affaires numériques. Nous souhaitons exploiter cette évolution et accompagner activement le développement de la vente en ligne dans nos marchés nationaux européens. Notre objectif premier est de faire de Smile l’assureur en ligne numéro un en Autriche d’ici la fin 2025, grâce à son modèle de commodité unique», explique Philipp Gmür.
 
Helvetia se fixe un objectif de développement durable ambitieux
En tant que prestataire financier européen, Helvetia souhaite contribuer au développement durable de l’économie et la société. Sa stratégie de développement durable 20.25 se concentre par conséquent sur l’environnement, les produits, l’investissement responsable ainsi que sur l’ancrage du développement durable dans la culture d’entreprise. Son objectif premier est d’améliorer sa notation MSCI à au moins «A» d’ici 2025.
 
Pour y parvenir, Helvetia peut se fonder sur plusieurs réussites dont la neutralité en CO2 de ses propres activités depuis 2017, la signature des Principes pour l’investissement responsable (Principles for Responsible Investment) des Nations-Unies en 2020 ainsi que l’adoption d’une stratégie sur l’investissement responsable en 2021. «Les activités d’assurance étant axées sur le long terme, les actions durables font en quelque sorte partie de notre ADN. Avec notre stratégie de développement durable, nous nous fixons désormais pour la première fois des objectifs dans ce domaine. Nous sommes convaincus que nous contribuons ainsi non seulement au développement de l’économie et de la société, mais que nous créons également de la valeur pour nos clients, nos actionnaires et nos employés», explique Philipp Gmür.
 
Élections au Conseil d’administration
Comme annoncé fin 2021, la présidente du Conseil d’administration, Doris Russi Schurter, ainsi que Christoph Lechner, membre du Conseil d’administration, ne seront plus candidats à leur réélection lors de l’assemblée générale. Tous les autres membres du Conseil d’administration sont proposés à l’assemblée générale pour un nouveau mandat d’un an. Thomas Schmuckli sera proposé à l’élection en tant que nouveau président du Conseil d’administration et Luigi Lubelli en tant que nouveau membre.
 
Principaux chiffres-clés

Informations de contact
Analystes
Philipp Schüpbach
Responsable Investor Relations
Téléphone: +41 58 280 59 23
investor.relations@helvetia.ch
Médias
Jonas Grossniklaus
Responsable Media Relations
Téléphone: +41 58 280 50 33
media.relations@helvetia.ch