Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact
Ratgeber Mietwagenversicherung

Assurance pour les voitures de location.

Voyager en toute décontraction. Helvetia vous explique comment assurer correctement votre voiture de location pour passer des vacances sans soucis.

Quelle assurance doit-on avoir pour une voiture de location?

Ça y est – arrivé à la destination de vos rêves, la voiture de location réservée vous attend déjà à l'aéroport ou à l'hôtel. Avant de partir à la découverte, vous devez toutefois d'abord souscrire une couverture d'assurance appropriée pour votre voiture de location. Mais avez-vous vraiment besoin d'assurances complémentaires pour votre voiture de location? Si oui, lesquelles?

Assurance responsabilité civile

Lorsque vous réservez une voiture de location, de nombreux prestataires proposent une assurance responsabilité civile limitée dans le temps. Pour rappel: la responsabilité civile vous protège financièrement contre les prétentions de tiers.
Notre conseil
Regardez si une assurance responsabilité civile est incluse dans le contrat de location. Les dommages corporels en particulier pouvant être coûteux, il est conseillé de vérifier que le montant de l'assurance responsabilité civile soit suffisant. En règle générale, il faut compter au minimum cinq ou dix millions de francs.

Assurance casco complète

Un accident gâche déjà assez les vacances sans qu'il faille en plus recevoir après coup une note salée pour la réparation des dégâts. Les loueurs d'automobiles proposent donc une assurance casco complète pour couvrir les dommages causés au véhicule de location.
Notre conseil
Lorsque vous souscrivez une assurance casco complète, vous devez également vérifier le montant de la franchise. Il peut être utile d'envisager l'option sans franchise. Vous ne devrez alors plus rien payer pour des dommages causés par un accident qui se produirait malgré toutes les précautions prises.

Comment puis-je assurer la voiture de location directement chez Helvetia?

Le complément de l'assurance responsabilité civile «Utilisation de véhicules à moteur appartenant à des tiers Confort» vous protège contre les conséquences financières d'un accident survenu avec le véhicule d'une tierce personne. Cela inclut également les voitures de location. En cas d'accident, les dommages causés à la voiture de location sont assurés jusqu'à CHF 2'500 au maximum. Si l'accident cause des dommages à d'autres personnes, à des véhicules de tiers ou à d'autres objet, vous êtes également assuré. Grâce à l'assurance conducteur tiers, vous pouvez vous passer de conclure des assurances complémentaires chez le prestataire, à condition que la voiture de location soit assurée en casco complète.

Nos conseils pour vous

Cela vaut la peine de comparer

Comparez entre différents prestataires avant de réserver une voiture de location. La recherche est payante, car vous trouverez ainsi certainement l'offre idéale. Cependant, lorsque vous comparez, regardez non seulement les prix, mais aussi les prestations incluses. Les offres très bon marché ne comprennent parfois pas certaines prestations importantes qu'il faut alors assurer en plus à un coût élevé.

Sans carte de crédit, pas de voiture de location

Pratiquement tous les prestataires exigent une carte de crédit valide pour la réservation d'une voiture de location. La carte de crédit est nécessaire pour le dépôt de la caution. Vérifiez donc avant votre voyage si le montant disponible sur votre carte de crédit est suffisant. Certains prestataires exigent également que la carte soit au nom du conducteur. Renseignez-vous à l'avance sur les conditions exactes.

Exiger un contrat de location

Toute location de voiture est accompagnée d'un contrat. Veillez à ce que le contrat de location mentionne bien tous les points contractuels tels que prise de possession, restitution, règle de carburant, prix des prestations supplémentaires réservées et assurances. Il faut absolument clarifier tout ce qui n'est pas clair. Cela garantit que vous n'ayez pas la mauvaise surprise de découvrir des coûts cachés à la fin.

Règle de carburant

En règle générale l'option «réservoir plein/réservoir plein» est recommandée. Avec l'option «réservoir plein/réservoir vide», vous n'avez certes pas le souci de faire le plein d'essence mais il arrive souvent qu'on vous facture des frais de service élevés pour le plein fait par le loueur. Avec l'option «plein/plein», assurez-vous que le réservoir est vraiment plein lorsque vous restituez le véhicule, sinon vous risquez ici aussi de devoir payer des frais supplémentaires pour le plein fait après coup.

Emporter soi-même des accessoires

Chez pratiquement tous les loueurs de voitures, il est possible de réserver des accessoires tels que des systèmes de navigation, des sièges pour enfants, etc. Cependant, ces suppléments sont coûteux. Il convient donc de se demander s'il n'est pas préférable d'emporter ces accessoires de chez vous. De nombreuses apps, dont Google Maps, vous permettent de télécharger des «cartes hors ligne» à la maison que vous pouvez ensuite utiliser sur place avec la fonction de navigation.

Exceptions à la couverture d'assurance

Veuillez noter que, dans certains pays, des circonstances particulières ne sont pas assurées. Par exemple, certains loueurs de voitures ne répondent pas des dommages causés lorsque vous vous rendez dans certaines régions avec le véhicule. Veillez également à ce que tous les conducteurs soient assurés. N'oubliez donc pas d'annoncer le second conducteur au loueur de voitures. C'est une prestation supplémentaire presque toujours payante mais cela vous met à l'abri en cas de sinistre.

Vérifier le véhicule à la prise en charge

Même si vous aspirez à rejoindre votre hôtel ou votre appartement de vacances aussi vite que possible après un long voyage, cela vaut la peine de consacrer le temps qu'il faut à la vérification du véhicule à sa réception. Examinez-le attentivement et vérifiez qu'il ne présente pas de bosses, d'éraflures ou de dommages aux vitres. Vérifiez que les essuie-glaces, la climatisation et tous les feux fonctionnent correctement. Contrôlez également les pneus et la jauge de carburant. Dans tous les cas, les dommages doivent être documentés et confirmés par écrit.

Restitution

Convenez dès le début du lieu et de l'heure de la restitution. Rendez également la voiture de location pendant les heures d'ouverture. La voiture peut ainsi être contrôlée directement et un certificat de restitution vous sera délivré. Cela écarte toute ambiguïté en cas de prétentions ultérieures. Dans tous les cas, rendez la voiture de location à temps pour qu'on ne vous facture pas des jours et des heures supplémentaires.

Accident avec la voiture de location

Si, malgré toutes les précautions prises, un accident devait se produire, vous devez d'abord sécuriser le lieu de l'accident et appeler la police. Rédigez un constat sur le déroulement de l'accident et vérifiez que toutes les parties concernées le signent. Notez également les adresses de toutes les parties concernées et informez ensuite l'entreprise de location.
Contactez-nous dès maintenant.
Nous répondons à toutes vos questions et trouvons avec vous la solution qui vous convient.
Choisissez une forme de contact.
Indiquez votre adresse e-mail.
Indiquez votre numéro de téléphone.
Veuillez compléter le champ.
En option: Téléchargez votre police d'assurance actuelle pour accélérer l'établissement de l'offre.
Sélectionner un fichier

Le fichier est trop volumineux (max. 10 Mo)

forms.constraintMessageMinSize

Type de fichier invalide.

Trop de fichiers sélectionnés.

Veuillez compléter le champ.
Veuillez compléter le champ.
Veuillez accepter les informations sur la protection des données.
Veuillez compléter le champ.
Protection par Google reCAPTCHA Confidentialité - Conditions