28 janvier 2020, texte: Esin Ezer, photo: unsplash
Qu'on l'utilise pour travailler ou pour regarder sa série préférée, le portable est aujourd'hui omniprésent. On ouvre l'appareil, on se connecte et la communication avec le monde entier est établie. Pourtant, un faux mouvement suffit pour que survienne la catastrophe: l'ordinateur tombe par terre, ce qui peut avoir de fâcheuses conséquences. Est-ce que l'assurance inventaire du ménage couvre le dommage subi?
Si votre portable tombe accidentellement de sa sacoche, l'assurance inventaire du ménage incluant le complément «all risks» prend les frais en charge. Et elle fait même plus: les smartphones et les tablettes sont également couverts. Sans ce complément, votre ordinateur n'est protégé que contre le vol avec effraction et les dommages causés par l'incendie, l'eau, la grêle, la tempête, l'inondation, etc.
Si vous endommagez accidentellement l'ordinateur portable prêté par un ami, l'assurance responsabilité civile privée rembourse le dommage. à hauteur de la valeur actuelle de l'appareil. Mais attention: dans le cas d'une police inventaire du ménage de plusieurs personnes conclue avec les colocataires, il convient de vérifier si le contrat inclut la prise en charge du dommage. Si et seulement si chaque colocataire possède sa propre police, ce type de dommage est assuré par sa RC privée.
Votre portable ne se trouve plus dans sa sacoche? L'assurance complémentaire «vol simple à l'extérieur » rembourse les frais en cas de vol à l'extérieur de votre l'habitation. Sont assurés le vol à la tire, le vol par ruse ainsi que le vol occasionnel. Le remboursement s'opère à la valeur à neuf. Si vous pouvez prouver que vous avez passé la nuit à l'extérieur (vacances p. ex.) la somme d'assurance convenue est même doublée.
Assurance pour ordinateurs portables
Le complément «all risks» de l'assurance inventaire du ménage couvre les chutes accidentelles des portables, smartphones, tablettes, etc.